La phase de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action aux ménages pour le compte de l’édition 2017 a démarré, ce jeudi 19 octobre. Le lancement officiel de l’opération a eu lieu, hier à Avrankou et a été placé sous le patronage du président de la République représenté à la cérémonie par le ministre de Santé, Alassane Séidou.
L’engagement du Gouvernement pour la lutte contre le paludisme au Bénin reste total et sans faille. La preuve en a été une fois encore donnée, ce jeudi 19 octobre, à travers le lancement de la phase pratique de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action aux ménages. L'édition de cette année est la quatrième du genre après celles de 2007, 2011 et 2014. Au total, 6 695 750 moustiquaires ont été mobilisées par le Gouvernement à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers dont le Fonds mondial pour le Vih/Sida, la tuberculose et le paludisme, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et l’Usaid. Sur cet effectif, 4 695 750 moustiquaires seront distribuées pendant quatre jours aux ménages déjà dénombrés dans les huit départements du Sud et du Centre. Les quatre autres départements du Septentrion avaient été déjà servis en août dernier avec la distribution de 2 millions de moustiquaires. L’opération couvre désormais tout le territoire national.
Procédant au lancement officiel de cette campagne de distribution gratuite à Avrankou, hier, le ministre de la Santé, Alassane Séidou, a réitéré la détermination du Gouvernement à lutter contre le paludisme au Bénin. Statistiques récentes de son ministère à l’appui, Alassane Séidou explique qu’il y a vraiment urgence à ne pas fléchir dans le cadre de la riposte contre cette maladie. Selon lui, le paludisme demeure à 42,8 % la première cause de recours aux soins dans les formations sanitaires et la première cause d’hospitalisation avec 52,3%. Toutes les tranches d’âge sont touchées par ce fléau mais les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans constituent les groupes les plus vulnérables et sont exposés aux formes graves de la maladie. Cette affection s’affiche comme la première cause de décès dans les structures sanitaires avec une incidence de 14,6%. « Ce taux naturellement affreux montre qu’en dépit des efforts consentis, le paludisme demeure un problème de santé publique», relève le ministre. Face à ces statistiques qui doivent interpeller tous, il est plus qu’urgent que le Bénin s’arme davantage pour affronter les affres de ce redoutable fléau en vue de limiter ses dégâts au sein des ménages. Et pour y arriver, la prévention reste et demeure la stratégie recommandée depuis des lustres par l’Oms.
Atteindre les Odd
La promotion de l’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action est, entre autres approches de prévention, adoptée par le Bénin. Le ministre de la Santé remercie le Fonds mondial, le Gouvernement américain à travers l’Initiative présidentielle de lutte contre le paludisme (Pmi) pour avoir contribué pour une grosse part dans la mobilisation de ces moustiquaires imprégnées. Alassane Séidou a invité chaque chef de ménage qui avait été dénombré lors de la phase de dénombrement à se présenter au poste indiqué dans son quartier avec son coupon en vue de retirer son lot de moustiquaires. Il a lancé un appel à toute la population, aux élus locaux et aux forces de l’ordre afin que cette phase de distribution se déroule sans écueil surtout sur les lieux des opérations de distribution. Le ministre a exhorté les bénéficiaires de ces moustiquaires à en faire un bon usage pour garantir l’efficacité. Une démonstration a été faite à cet effet sur place.
Le représentant résident de l’Oms au Bénin salue l’engagement du Gouvernement béninois pour lutter contre le paludisme. Par ce choix, souligne Dr Jean-Pierre Baptiste, le Bénin donne non seulement les moyens de réduire de façon sensible la mortalité maternelle et infantile, mais également d’atteindre des Objectifs de développement durable (Odd). Le fonctionnaire onusien sera appuyé par la représentante du Fonds mondial de lutte contre le Vih/sida, la tuberculose et le paludisme, Pilar Valasquez Gallega, qui a fait le déplacement du Bénin juste pour ce lancement. Elle rassure du soutien de son institution pour accompagner le Bénin pour le cadre de la lutte contre cette pandémie.
La cérémonie a connu aussi la présence du préfet de l’Ouémé, Joachim Apithy et du maire d’Avrankou, Eugène Lonégnon. Ils ont promis de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir une bonne utilisation de ces moustiquaires afin qu’elles ne servent pas aux populations de filet pour la pêche ou d’objets de protection dans les plantations notamment les cultures maraîchères.
Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau