Le préfet intérimaire du département des Collines, Firmin Kouton a rencontré ce vendredi, à la salle de réunion de la mairie de Savalou, les élus communaux, le personnel de la mairie et les chefs de services déconcentrés de l'Etat en fonction à Savalou, dans le cadre de la tournée statutaire de légalité.
Le préfet accompagné à l'occasion, d'une forte délégation de directeurs départementaux ainsi que de chefs de services et du secrétaire général de la préfecture, a rappelé que "la tournée qu'il effectue s'inscrit dans l'article 151 de la loi 9709 du 15 janvier 1999, portant organisation des communes en République du Bénin".
M. Kouton déclare être venu à Savalou pour "s'approprier les difficultés des élus communaux dans l'exécution de leurs missions afin de mettre à leur disposition l'expertise nécessaire pour exercer les compétences à eux, conférées par l'Etat".
Il s'agit, en clair, de jouer son rôle d'assistance conseils et de contrôle de légalité, résume l'autorité de tutelle.
Au menu de la séance, sont inscrits, "l'organisation régulière des redditions de comptes, la gestion du foncier, la question des réserves administratives, la tenue régulière des réunions des organes infra communaux, l'éradication des cas de grossesses en milieu scolaire, la gestion de la campagne de transhumance et le recensement administratif à vocation d'identification de la population (Ravip).
Le maire de Savalou, Prosper Yao Iroukora, a saisi l'occasion de la tournée du préfet pour lui soumettre quelques difficultés de sa commune relatives au " déficit créé par l'exonération des unités de production de Savalou par l'Etat des taxes, sur les finances locales, le déficit créé par la levée des barrières sur les routes dont les recettes apportaient un souffle au budget communal".
Le maire de Savalou a également soumis au préfet "les désagréments subis par les populations de Logozohè du fait de la pollution engendrée par les déchets produits par l'usine de fabrication d'alcool alimentaire implantée dans cet arrondissement et les conflits domaniaux notamment à Klougo où les activités scolaires sont bloquées à cause de la fermeture des salles de classes construites par la commune de Savalou, mais aussi les disputes autour des localités de Glégni entre Djalloukou et Djidja, Idjou entre Doumè et Bantè, Finagnon entre Lahotan et Glazoué".
En réponse à ces préoccupations, l'autorité de tutelle a promis rechercher les solutions ensemble avec les autorités locales de Savalou.
Au sujet du recensement administratif initial à vocation d'identification de la population, Firmin Kouton a invité les populations de Savalou à se rendre disponibles pour l'aboutissement du processus de cette pièce indispensable pensée et initiée par le gouvernement pour régler les lenteurs, lourdeurs et complications notées dans l'acquisition des actes en République du Bénin".
Il a invité les élus communaux à organiser avec les personnes chargées de la réalisation de l'opération le processus afin que cela se solde par des résultats encourageants. Au sujet de la situation de Klougo, le préfet a rassuré que "suite à son intervention avec l'aide du maire de Dassa, les barricades posées pour bloquer les salles de classe à Klougo ont été levées et les activités pédagogiques ont repris à Klougo".
ABP/EG/DKJ