Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Parakou : La mairie engage la réorganisation des conducteurs de taxi-moto
Publié le lundi 23 octobre 2017  |  Matin libre
Port
© aCotonou.com par TOP
Port obligatoire du casque au Bénin
Vendredi 08 Août 2014, Cotonou : la plupart des motocyclistes se conforment au caractère obligatoire du port du casque. Les piétons utilisant les services de taxi-motos sont aussi nombreux à s`être procurés un casque. Par contre, nombreux sont aussi les clients qui refusent de porter le casque prévu pour eux par les taxi-motos.




Pour compter du 23 Octobre 2017, entre en vigueur la nouvelle réforme dans le secteur des conducteurs de taxi-motos communément appelés « Zémidjans » de la commune de Parakou. L’objectif visé par le maire de Parakou Charles Toko et son équipe est de sécuriser les populations de la commune de Parakou, qui ont recours aux services des « Zémidjans »dans la ville. Le secteur des « Zémidjans » était en proie à une insécurité totale, du fait de l’entrée des personnes malintentionnées qui se sont infiltrées dans le secteur pour commettre des forfaits. La réforme de la municipalité qui va prendre véritablement corps pour compter du 10 décembre 2017 va corriger cet état de chose. Elle préconise de nouvelles mesures sécuritaires à travers l’immatriculation avec une carte biométrique de tous les conducteurs de taxi-motos de la ville. Une tenue unique avec le logo de la ville pour les conducteurs, c’est-à-dire un nouveau design.

C’est dans ce cadre que,Judicaël Houndin, le troisième adjoint au maire de Parakou a rencontré les différents responsables des syndicats des « Zémidjans » de la ville en début de week-end dernier. Il s’est agi pour lui, d’informer les syndicats, seuls interlocuteurs valables auprès de la municipalité, des détails sur la mise en œuvre de la réforme mais le chronogramme de son exécution. Ainsi, de la période du 23 Octobre au 10 décembre 2017, il sera question de faire une large sensibilisation à l’endroit des « Zémidjans » de Parakou. A partir du 10 décembre 2017, tous les conducteurs doivent arborer la nouvelle tenue retenue et sacrifier aux nouvelles exigences liées à l’exercice de cette activité dans la commune de Parakou. Il s’agit en l’espèce d’une véritable réorganisation du secteur qui sécurise tant ceux qui exercent le métier que les clients de ses derniers.

Pour ce faire, les adhérents de chaque syndicat doivent remplir un formulaire et une fiche d’engagement. La mairie dans sa démarche n’a pas manqué d’associer en plus des responsables des 15 syndicats de zémidjans de la ville, le commissariat central de la ville, les autres forces de sécurité publique qui vont veiller à la mise en œuvre diligente de la réforme et au besoin sanctionner les contrevenants.

Albérique HOUNDJO
Commentaires