Les membres du Syndicat des Transporteurs et Importateurs Nouveaux Associés du Bénin (Syntra-Inab), ont tenu le samedi 21 Octobre à Bohicon un Conseil National Syndical. En présence du Secrétaire Général de la Cgtb et du représentant du ministre des Infrastructures, Armand Gansè, invité au titre des personnalités de la ville de Bohicon, a délivré un message du Gouvernement.
« Vous êtes les meilleurs acteurs pour passer un message. C’est pour cette raison que je voudrais solliciter votre appui pour nous aider à mieux informer la population sur les contours du RAVIP », a introduit Armand Gansè. Le directeur Général de la Sogéma a expliqué aux acteurs de la chaine des transports, venus de divers horizons, les ambitions du gouvernement en ce qui concerne l’identification des personnes en cours en République du Bénin.
Le Directeur Général de la Sogema a profité de cette occasion pour expliquer le processus du RAVIP aux transporteurs. Selon lui, il s’agit d’une innovation, d’un projet révolutionnaire du point de vue technologique. A l’en croire, chaque citoyen disposera d’un numéro personnel. Il s’agit du Numéro Personnel d’Identification pour les nationaux et un Numéro Personnel d’Identification du Résident pour les non nationaux. Lesdits numéros seront inscrits sur une carte à puce qui facilitera désormais toute démarche administrative dont les retraits de pièces au niveau de l’administration centrale ainsi que des collectivités territoriales.
Les transporteurs présents ont soulevé différentes préoccupations. Relative à l’avenir de leurs permis de conduire. Armand Gansè a fait savoir que toutes les informations contenues sur les permis de conduire figurent déjà sur cette carte qui est d’ailleurs appelée « carte à tout faire ».
Poursuivant ses explications, il va porter à la connaissance de l’assistance, que le processus, depuis un moment, fait face à une rude campagne d’intoxication et de désinformation. C’est pour cette raison qu’il a laissé entendre que les données issues du Ravip sont principalement destinées à l’élaboration du registre national, un outil plus global. « Il ne remplacera pas la Lépi », va-t-il préciser avant de demander aux transporteurs de porter ce message à l’intérieur du pays afin que l’opération soit une grande réussite du Nord au Sud. Ces derniers, mobilisés par Rabiou Garba, président du Syntra-Inab, entendent travailler non seulement pour la modernisation du secteur du transport au Bénin, mais aussi pour toute avancée technologique pour le bien-être des populations.
La rédaction