(Robert AOUAD, DG ISOCEL Bénin, résolument engagé avec le Président Talon pour la concrétisation du PAG)
Par Roméo TOSSOU ,
Le Gouvernement du Président Patrice Talon a choisi le numérique comme l’un des secteurs prioritaires pour atteindre les objectifs inscrits dans son Programme d’Actions 2016-2021. Des acteurs avertis du domaine du numérique n’entendent pas lésiner sur les moyens afin d’accompagner et de rendre concrète cette vision. Au nombre de ceux-ci, nous avons ISOCEL Bénin, l’un des meilleurs fournisseurs d’accès à Internet, surtout en volume illimité et défiant toute concurrence au Bénin.
Pour Robert AOUAD premier responsable de ISOCEL Bénin, depuis l’avènement du régime du nouveau départ, son excellence Patrice Athanase Guillaume Talon, il y a eu un accent particulier qui a été mis sur le volet Economie Numérique. Autrement dit, le pouvoir public béninois a réalisé l’importance de ce secteur et son impact sur tous les autres secteurs de l’économie. « Nous allons procéder à des investissements massifs au niveau national sur la fibre optique pour pouvoir baisser les prix et améliorer surtout la qualité de service. Nous nous n’arrêtons pas à Cotonou, dans les nouvelles conventions, il y a des obligations d’aller dans toutes les grandes villes et après dans les zones rurales » a-t-il rassuré. Monsieur Robert AOUAD, DG ISOCE et ses employés ont juste compris. Ces derniers ont à cœur d’accompagner le Gouvernement à travers la vision qu’est de transformer le Bénin en une plateforme de service numérique pour l’Afrique de l’Ouest et pour l’inclusion sociale d’ici 2021.
Cette entreprise qui a démarré il y de cela près de dix (10) ans avec une dizaine d’employés compte aujourd’hui plus de cent quarante (140) personnels. C’est donc plusieurs bouches et familles béninoises qui sont ainsi nourries chaque jour. Son DG, un homme humble, reste préoccupé par la réalisation du PAG précisément le volet Economie Numérique. C’est ce qu’il nous a fait savoir au lancement du Projet PDI2T le mardi dernier à Azalaï Hôtel de la plage. « Aujourd’hui, avec le nouveau Code du Numérique, il y a une ouverture, une très grande liberté pour permettre aux opérateurs fournisseurs d’accès à Internet d’utiliser tout type de technologie, l’important c’est de fournir un bon service et à un bon prix ».
Monsieur AOUAD entend donc par ces mots, accompagner le Gouvernement, autrement apporter sa contribution ou sa pierre à l’édifice pour réaliser cette vision. Ce rêve,faut-il le rappeler veut que d’ici 2021, 80% de la population béninoise soient connectée ou ait un accès équitable au service d’accès à Internet.Bientôt le Bénin, comme l’ambitionne son Gouvernement, sera la plateforme numérique de la sous région. Pour votre gouverne, en matière de comparaison des prix qui se pratiquent dans la sous région pour la fourniture d’accès à Internet, le Nigeria et le Ghanas ont les deux pays qui pratiquent les coûts les moins chers. Mais avec ce qu’on a vu et entendu sur les prix, c’est-à-dire sur les nouveaux tarifs Internet au Bénin et la mise en service du projet PDI2T, notre pays sera d’ici peu en dessous du prix que pratique le grand voisin. Lentement mais surement, le Gouvernement de la Rupture ou du Nouveau Départ, grâce à certains opérateurs chevronnés à l’instar d’ISOCEL, hisse le Bénin au firmament du Numérique en matière de fourniture d’accès à haut débit et très haut débit