Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Signature d’une charte pour une bonne organisation de Gléxwé xwé: Une nouvelle vision pour la célébration de la fraternité à Ouidah
Publié le mardi 24 octobre 2017  |  La Nation
Adjanohoun
© Autre presse par DR
Adjanohoun plébiscitée à la tête de Ouidah




Les filles et fils de la commune de Ouidah sont résolument engagés à transformer Gléxwé xwé, célébrée en décembre de chaque année, en un creuset de réflexion pour le développement de leur localité. Dans le cadre de l’édition 2017 de cette fête, une quarantaine d’associations, d’Organisations non gouvernementales et de personnalités ont signé une charte de bonne organisation, avec les bénédictions des sages et notables, samedi 21 octobre dernier à l’hôtel de ville de la commune.

Plus de célébration de Gléxwé xwé dans la division. Comment faire pour transformer cette fête en un creuset de réflexion pour le développement de la commune de Ouidah ? La réponse est désormais trouvée. Samedi dernier, les filles et fils de la commune ont posé l’acte qui consacre l’institutionnalisation de cette fête à travers la signature d’une charte par une quarantaine d’associations, d’Organisations non gouvernementales et de personnalités de la commune.
Avant la cérémonie proprement dite de signature de la charte, samedi dernier, le président du Comité préparatoire de Gléxwé xwé, François Comlan a rappelé comment ils en sont arrivés là. Au terme d’une séance de reddition de comptes en date du 5 février dernier relative aux éditions de Gléxwé xwé 2014 et 2015, souligne-t-il, les participants représentants les associations et mouvements de Ouidah, ont décidé de l’organisation d’une journée de réflexion. L’objectif est d’améliorer l’organisation de Gléxwé xwé. C’est ainsi que le comité d’organisation de ladite journée a été mis en place. La journée de réflexion, rappelle François Comlan, a recommandé la mise en place d’un comité de 25 membres pour l’organisation de l’édition 2017 de Gléxwé xwé ; la signature d’une charte d’engagement pour une parfaite organisation de la fête, par les associations et les mouvements légalement constitués ainsi que les personnalités qui ont à cœur le développement de Ouidah ; puis la durée d’une semaine pour couvrir les manifestations commémoratives.
Le processus d’élaboration de la charte étant arrivé à terme, toutes les associations, organisations non gouvernementales et personnalités se sont retrouvées, samedi dernier, pour la signature de la charte. Présentée par le vice-président du comité préparatoire, Toussaint Djèguèdé, elle est subdivisée en six chapitres et vingt-quatre articles. Etablissant les principes fondamentaux, la charte est désormais un creuset fédérateur de toutes les énergies positives devant concourir au développement de Ouidah. La charte insiste sur la culture de l’union, la solidarité, la fraternité, la tolérance des filles et fils de la cité, le travail en synergie pour une parfaite réussite de l’organisation. Il est retenu de multiplier aussi les activités attractives pour soutenir le développement culturel, cultuel, touristique et humain autour de chaque édition de Gléxwé xwé ; puis de consacrer les principes de transparence de la gestion des ressources mobilisées pour la fête à travers la reddition périodique des comptes.
Commentaires