Les directeurs de l’informatique et de pré-archivage et les chefs cellules informatiques de l’administration ont pris part à Cotonou, ce mardi 24 octobre, à un séminaire de formation sur l’utilisation de solutions de sécurité Kaspersky. Il s’agit pour le laboratoire de solutions de sécurité informatique de sensibiliser les participants sur les avancées en matière de protection des systèmes d’informations.
L’insécurité reste l’envers du décor de l’internet dont la connexion expose souvent les usagers au piratage et autres pertes de données sur leurs ordinateurs. C’est pour sensibiliser les administrateurs des systèmes d’informations de l’administration publique et du secteur privé béninois que la société Informatique systèmes télécoms (Ist) a partagé avec ces derniers les offres du laboratoire Kaspersky pour la sécurisation des données informatiques.
Selon Auguste Ahmed Ndendé, directeur général d’Ist qui représente la marque au Bénin, cet atelier vise à montrer aux participants les dangers et les informations sur la sécurité des systèmes d’informations de l’administration publique. « La plupart des administrateurs utilisent des produits Kaspersky mais nous avons voulu ce retour pour leur montrer les bonnes pratiques, les sensibiliser sur les bons produits à utiliser afin de mieux sécuriser leurs systèmes d’informations », souligne-t-il. Il poursuit que la rencontre s’inscrit dans la droite ligne de l’accompagnement du Programme d’action du Gouvernement qui prévoit la mise en place d’un système d’informations robuste et fortement sécurisé pour l’administration publique. « Il est important de protéger les données de l’administration. Bientôt nous aurons le Ravip. Il faut aussi bien protéger les données personnelles des citoyens afin qu’elles ne tombent dans les mains des personnes malveillantes », insiste Auguste Ahmed Ndendé.
« Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait des besoins de formation et de sensibilisation. Certaines versions de nos
licences ne sont pas bien utilisées, il fallait donc faire ce séminaire pour aider les utilisateurs à faire le choix, et aussi, et à être au parfum de tout ce que nous faisons en tant que Kaspersky », soutient Didier Constant Pambou, directeur du Réseau Partenariat Afrique de l’Ouest et du Centre de Kaspersky. Il rappelle que Kaspersky n’est pas seulement un antivirus simple, mais toute une solution de sécurité informatique. « Nous avons des professionnels qui vont aider les administrateurs des systèmes d’informations de l’administration publique et du secteur privé à faire le choix du bon produit et à mieux évaluer les menaces », précise-t-il, tout en affirmant que le Bénin est un pays modèle pour la sécurité informatique.
Les outils Kaspersky
Trois outils Kaspersky ont fait l’objet de discussion avec les participants : Le Kaspersky Endpoint Security Select, le Kaspersky Endpoint Security Advanced et le Kaspersky Total Security. La version « Select » comprend le déploiement et la protection des terminaux mobiles, en s’appuyant sur le module de gestion de flotte mobile (Mobile Device Management) et sur une solution de contrôle contre les programmes malveillants destinée à ces plates-formes.
La version « Advanced » permet à l’entreprise de déployer et d’administrer ses procédures informatiques, de protéger ses utilisateurs des programmes malveillants et d’éviter la perte de données tout en optimisant les performances de l’environnement informatique.
Quant à Kaspersky Total Security for Business, c’est à ce jour, selon les promoteurs, la plate-forme de protection et d’administration la plus complète du marché des antivirus. Ses offres vont du chiffrement à la gestion des systèmes sans oublier la protection globale contre les programmes malveillants. Il sécurise les réseaux et la productivité des ordinateurs du terminal qu’il utilise et du lieu où il se trouve.
Le laboratoire Kaspersky est un éditeur de solutions de sécurité en système d’informations. Il est reconnu chez les utilisateurs des outils informatiques comme un antivirus alors que le laboratoire offre un éventail plus large de solutions de sécurité pour les systèmes d’informations.
Gnona AFANGBEDJI