La 72e journée des Nations Unies a été célébrée hier, mardi 24 octobre 2017. Au Bénin, les manifestations officielles se sont déroulées au Palais des Congrès de Cotonou, sous la houlette du coordonnateur résident du système des Nations Unies et représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) au Bénin, Siaka Coulibaly et en présence des ministres de l’Agriculture, de l’Economie numérique, du Cadre de vie et des Affaires étrangères.
La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année le 24 octobre, jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. En effet, il ya 72 ans, les peuples des nations ont décidé par le biais de leurs gouvernements respectifs, de consacrer dans un document à valeur universel, leur aspiration de libérer à jamais l’humanité des fléaux de la guerre, de l’oppression et de la misère. Et depuis, le 24 octobre, les peuples et pays membres de l’Organisation des Nations Unies (Onu) réaffirment leur volonté de s’unir autourdes principes et valeurs consacrés dans la charte des Nations Unies pour contribuer ensemble à édifier un monde meilleur.
Dépasser les différences, pour transformer l’avenir
Pour le coordonnateur résident du système des Nations Unies et représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) au Bénin, Siaka Coulibaly, la célébration de la Journée annuelle des Nations Unies est un appel à la réflexion sur les actions menées dans cet univers où autant de problèmes, d’incidents ou de guerres sont le lot de tant de groupes sociaux, de sociétés, ou de malheureux êtres humains. A l’en croire, en dépit de la persistance de ces problèmes, les objectifs visés par l’Onu à sa création restent toujours d’actualité eu égard aux événements malheureux qui se déroulent dans plusieurs pays de la planète, notamment en Syrie, en Somalie, en Libye au Congo... Cependant, fait-il remarquer à la suite du Secrétaire général l’Onu, Antonio Guterres :« les problèmes du monde n’ont pas de frontière. Nous devonsdépasser nos différences si nous voulons transformer notre avenir ». Il exhorte donc à la préservation de la paix, pour donner au Bénin la chance d’être au rendez-vous du millénaire en 2030.Siaka Coulibaly salue par ailleurs, la volonté des autorités béninoises de concrétiser l’aspiration contenue dans la charte des Nations Uniesen faisant du pays, un havre de paix, indispensable pour la réalisation des Objectifs du développement durable (Odd). Il réaffirme pour ce faire, l’engagement de son institution à soutenir le Bénin dans cette voie. « La célébration de la journée des Nations Unies est un moment de réflexion et de bilan sur les actions des Nations Unies, mais également des moments de réflexion sur l’action de la communauté internationale et de chacun des Etats membres, une occasion pour réaffirmer le soutien des Etats aux idéaux de paix, de liberté et de sécurité internationale, mais aussi de développement », a souligné le ministre des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci pour sa part. Des valeurs qui à l’en croire, fondent l’action des Nations Unies et dont la défense et la mise en application sont plus que d’actualité en ce moment même où les conflits se multiplient en Afrique et font peser sur les populations vulnérables un risque de paupérisation accrue. Il invite donc les dirigeants du monde à la réflexion en vue de définir les stratégies qui s’imposent. La projection du message du Sgde L’Onu etla visite des stands ont mis un terme à la célébration ponctuée de riches prestations artistiques.
Thomas AZANMASSO