Ce 25 octobre 2017 a Azalai Hotel de Cotonou a eu lieu un atelier de formation des gestionnaires des ressources humaines des entreprises privées. Cette formation était relative au renforcement de leurs capacités sur la nouvelle loi no 2017- 05 du 29 août 2017.
Cette loi qui fixe les conditions d’embauche des placements de main d’œuvre et de résiliation de contrat , selon les précisions de Cosme Zinsou, directeur du k cabinet Agefic, vient modifier certaines dispositions du code de travail. Intervient en matière de développement des compétences au cours de cet atelier, il précise que cette nouvelle loi n’abroge pas le code de travail en vigueur depuis 1998 qui est l’arsenal juridique du gestionnaire des ressources humaines des entreprises. Les questions telles que le contrat à durée déterminé qui peut être renouvelé plusieurs fois à l’employé réglées par cette loi ne sont en effet pas abordées par le code du travail.
Cette nouvelle loi no 2017- 05 du 29 août 2017 aborde également la question du dommage intérêt qui reste le libre arbitrage du juge, a martelé le directeur du cabinet Agefic. Ce sont en substance quelques subtilités du code de travail que cette loi, qui vient à point nommé pour clarifier un certains nombres de choses et favoriser la création de l’emploi, encadre désormais.
A cet important atelier de renforcement des capacités, le directeur de Agefic a demandé aux entreprises d’appliquer véritablement cette loi pour plus d’efficacité dans la gestion du personnel.