Cotonou (Bénin) - La première session ordinaire plénière de la conférence épiscopale du Bénin a pris fin sur un appel lancé au gouvernement et aux partenaires sociaux pour qu’ils s’assoient autour d’une table en vue d’engager le dialogue apte à sortir le pays de la crise, rapporte le communiqué de ces assises dont APA a reçu copie jeudi.
Durant trois jours de prières et de réflexion, la conférence épiscopale, souligne le communiqué, a fait le constat « des mouvements sociaux et des grèves dans certains secteurs clé comme la justice et notamment la grève des agents de la santé dont les conséquences sont dramatiques pour les malades ».
« Beaucoup de Béninois et de Béninoises vivent dans l’angoisse permanente de ne plus être en mesure d’assurer les besoins essentiels de leurs familles », déplore le communiqué avant de souligner qu’« une telle situation n’est pas de nature à favoriser la cohésion nationale, gage de tout développement ».
Partant de là, la conférence épiscopale, souligne le communiqué, exhorte « le gouvernement et les partenaires sociaux à renouer le dialogue en vue d’une rapide sortie de crise ».