Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

3e Réunion africaine des Directeurs de la Protection civile : Les Anpc d’Afrique prônent la synergie d’actions face aux catastrophes naturelles
Publié le vendredi 27 octobre 2017  |  Fraternité
Idrissou
© aCotonou.com par DR
Idrissou Moukaïla, Directeur Général de la Police nationale (DGPN)




Les acteurs africains de la protection civile réfléchissent à Cotonou pour mieux faire face aux catastrophes naturelles. Ces assises s’inscrivent dans le cadre de la 3e Réunion africaine des Directeurs de la Protection civile lancée hier par le Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia. Dans un contexte de dérèglement climatique, la problématique des catastrophes naturelles focalise davantage les attentions, au regard de leurs conséquences sur l’équilibre psychologique et social des Etats. Pour le Commissaire divisionnaire de police Aristide Dagou, Directeur Général de l’Agence nationale de Protection civile (Anpc), ces assises permettront de donner un nouvel élan à la coopération régionale en matière de protection civile et de favoriser le développement de nouvelles stratégies pour faire face efficacement à des risques de catastrophes naturelles. « A travers cette rencontre, nous travaillerons tous pour un nouveau départ en matière de protection civile et pour la mise en œuvre des stratégies que nous aurions ensemble retenues pour faire de la protection civile un véritable instrument de développement », a-t-il déclaré.
En effet, après Ouagadougou en 2013 et Yamoussoukro en 2015, la réunion de Cotonou est l’occasion pour les acteurs de fédérer les énergies et les expériences à l’effet de construire un écosystème dynamique autour des enjeux de développement. Le renforcement des capacités constitue un point d’orgue des assises. « Il s’agira pour nous de connaître les méthodes de travail propres à la protection civile et les mettre en pratique ; acquérir de nouvelles compétences ou les consolider. La formation est donc un aspect fondamental de notre démarche », a souligné Fiacre Kili, Président de l’Assemblée Générale de l’Organisation internationale de la protection civile (Oipc). En procédant à l’ouverture de la 3e Réunion africaine des Directeurs de la Protection civile, le ministre Sacca Lafia a invité les acteurs à une synergie d’actions pour mieux faire face aux catastrophes naturelles.
Fulbert ADJIMEHOSSOU
Commentaires