En vacances dans son pays natal (Bénin), Odile Ahouanwanou, (photo) athlète béninoise et spécialiste de l’heptathlon organise ce samedi 28 octobre 2017 à Abomey, un marathon destiné aux jeunes. Dans une interview qu’elle nous a accordée, elle s’est prononcée sur son initiative. Lisez-plutôt !!!
Quel est l’objet de votre visite au Bénin ?
Comme je le fais chaque année, je passe voir mes proches, mes parents. Mais surtout organiser une course appelée Marathon à l’endroit des jeunes pour les aider à aimer l’athlétisme.
Où et comment va se dérouler cette compétition ?
Il faut dire que le marathon aura lieu samedi 28 octobre 2017. Mais il faut rappeler que l’année dernière, on l’avait fait à Savalou. Cette année, on a changé un peu de lieu et on le fera entre Bohicon et Abomey. Le départ sera donné à Bohicon et va prendre fin à Bohicon.
Comment comptez-vous faire pour éclore d’autres talents?
Je n’ai pas une force pour dire que je vais produire les talents. Justement, je vois les actions du gouvernement, qui fait déjà un grand pas. Cette année, ils ont inséré les classes sportives. Je pense que c’est déjà la base. Les pays qui font sortir les athlètes au haut niveau ont commencé par-là. Déjà au cours primaire, les écoliersfont du sport et pratiquent l’athlétisme. Cette initiative peut permettre aux jeunes de bien se préparer pour faire du sport de haut niveau. Ce n’est pas uniquement l’athlétisme. Quelles ques soient les épreuves, on peut le faire pour récupérer les talents.
Un appel aux sponsors pour accompagner le marathon...
Je pense que ce marathon, ce n’est pas celui d’Odile. Je le fais pour que les jeunes soient intéressés au sport. Je vais donc demander aux bonnes volontés de venir nous accompagner. Pourquoi pas avec de l’eau, des tee-shirts... Des trucs qui peuvent nous aider pour le bon déroulement du marathon.
A.F.S.