Du 23 au 26 octobre 2017, Cotonou, la capitale économique du Bénin a été sous les feux de la rampe à travers la réunion statutaire du bureau exécutif de la Fédération internationale de gymnastique (Fig). Une organisation parfaite que le président de la Fig Morinari Watanabé n’a pas manqué d’apprécier à sa juste valeur. Objectif atteint donc pour la Fédération béninoise de gymnastique (Fébégym) avec à sa tête le président Léonide Isidore Gbaguidi.
‘’Nous avons passé de très bon moment ici au Bénin. Nous avons constaté que le Bénin est une nation de gymnastique avec beaucoup de potentialité’’ s’est réjoui Morinari Watanabé, président de la Fig qui a pris l’engagement d’accompagner le Bénin. ‘’La gymnastique est une discipline un peu difficile et nous comprenons le désir de formation des différents acteurs’’, a-t-il précisé, avant de souligner qu’ils prendront les dispositions nécessaires pour que de façon progressive, les formateurs concernés puissent avoir les connaissances qu’il faut. ‘’Concernant la réunion (…) nous prenons l’engagement pour des décisions qui vont couvrir toutes les nations où se pratique la discipline’’ a rassuré Morinari Watanabé. ‘’Nous avons eu tous les soutiens au niveau du ministère des sports, au niveau du gouvernement, du comité olympique et des autres Fédérations nationales’’ a précisé Léonide Isidore Gbaguidi. A l’entendre, la réunion de Cotonou augure d’un bon avenir pour la gymnastique béninoise. ‘’Ils ont bien fini la réunion’’, a conclu le président de la Fébégym.
Gymnastique acrobatique, impressionnant !
Au terme de la réunion, la délégation de la Fig a suivi au stade Mathieu Kérékou, une partie d’exhibition de la gymnastique acrobatique. ‘’C’est impressionnant ce que j’ai vu’’, a indiqué Rosy Taeymans, président de la gymnastique acrobatique à la Fig. Selon ses dires, la gymnastique acrobatique est une épreuve pour tout le monde. ‘’On a seulement besoin du corps. C’est très facile quand on connait le règlement’’, a précisé Rosy Taeymans.
Abdul Fataï SANNI