Dix-huit mois après la formation de son premier gouvernement, le président Patrice Talon a procédé vendredi 27 octobre à son premier remaniement ministériel.
Le décret présidentiel pris après consultation du bureau du Parlement, consacre une équipe de 23 membres dont 4 femmes et un ministre d’État. Dans la foulée, le président a signé un second décret confirmant Pascal Koupaki au poste de secrétaire général de la présidence avec rang de ministre d’État. Les ministres du Développement, de la Justice, des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances, ainsi que nombre d’autres ministres ont gardé leurs fonctions au gouvernement.
Les trois ministres (Agriculture, Économie numérique et Enseignement primaire) de son ancien allié politique Sébastien Ajavon ont été sortis du gouvernement. Une éviction attendue au regard des fortes tensions entre les deux hommes d’affaires. Mêlé à une affaire de trafic de cocaïne en octobre 2016 – pour laquelle il a été relaxé « au bénéfice du doute » – il fait maintenant face à un redressement fiscal d’un montant colossal : 167 milliards de F CFA, soit plus de 254 millions d’euros.
... suite de l'article sur Jeune Afrique