Octobre 2007- Octobre 2017, il y a 10 ans qu'ils ont entamé la carrière professionnelle d'instituteurs et c'est pour ne pas passer sous silence cette première décennie de cette carrière que les instituteurs et institutrices concernés, habillés d'un tissu uniforme se sont rassemblés autour du coordinateur Franck Vincent Nantondji dans le hall de la direction départementale des enseignements maternel et primaire de l'Ouémé, samedi 28 Octobre 2017, pour commémorer l'événement. C'était en présence du représentant du ministre des enseignements maternel et primaire et des responsables syndicaux.
Les instituteurs de la promotion 2007
10 ans au service de la communauté scolaire. L'événement mérite d'être célébré à travers une pause pour réfléchir afin de mieux organiser la suite de la carrière professionnelle.C'est ce qu'a compris le collectif des enseignants de la maternelle et du primaire de l'Ouéme et du Plateau en organisant une série d'activités pour célébrer l'évènement. C'est à travers une cérémonie empreinte de solennités qui a eu pour cadre les locaux de la direction départementale des enseignements maternel et primaire de l’Ouémé à Porto-Novo. Le parrain de l'événement, le directeur départemental de l'enseignement maternel et primaire Adrien Firmin Houssou, leur a recommandé d'accomplir avec dévouement la mission qui leur est confiée. La courtoisie, le respect de la déontologie la culture permanente pour l'ascension professionnelle, a-t-il ajouté. C'est un moment de recueillement, dira le représentant du MEMP Rock Ahokpossi, et surtout pour revisiter chacun son parcours individuel et son parcours en tant que membre d'une corporation. Il les a également invités à resserrer les rangs et mieux organiser la vingtaine d'années restante à faire au service de l'État béninois. Et réfléchir pour savoir s'il faut pendant cette période, rester toujours enseignant en situation. "Vous devez graver les échelons après une formation diplomante pour devenir inspecteur pédagogique parce que l'encadrement pédagogique a besoin chaque jour de mains d'œuvres et elles ne viendront pas d'ailleurs", a-t-il souligné.
C'était aussi l'occasion pour les responsables syndicalistes par la voix du Secrétaire Général Lassissi Ayélo de révéler certaines doléances particulières à la promotion 2007 des instituteurs. Celles qui ont trait à un sentiment de révolte à cause de la marginalisation qui s'explique par le fait que des promotions sont venues après eux dans la fonction publique et les dirigent. Ils invitent le cabinet à en tenir compte afin de corriger cette injustice. L'autre point soulevé est leur situation face à la CNSS et le fonds national de retraite. Ils annoncent déjà avoir la dent dure contre toute autorité qui voudra barrer la route aux mouvements de grèves en son temps.
Avant la phase festive, une communication sur le thème " 10 ans de carrière: bilan et perspective " a été présentée par le chef service formation à l'INFRÉ Luc Bio Akyo. Celle-ci a eu lieu après la distinction de quelques personnalités dont le directeur départemental de l'enseignement maternel primaire.
Kola PAQUI