Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

2è session de l’Assemblée consulaire 2017 de la Ccib : Le projet de charte et procédure d’affiliation des Ogap adopté
Publié le mardi 31 octobre 2017  |  Matin libre
Jean-Baptiste
© aCotonou.com par CODIAS
Jean-Baptiste Sachivi, President de la Chambre de Commerce et d`Industrie du Benin (CCIB) a gauche et a droite Francoise Assogba Ministre des ( MCPME ). Premiere session ordinaire de l`assemblee consulaire de l`annee 2015 de la chambre de commerce et d`industrie du Benin. Premiere session ordinaire de l`assemblee consulaire de l`annee 2015 de la chambre de commerce et d`industrie du Benin
Vendredi 6 mars 2015. Chambre de commerce et d`industrie du Benin




Les élus consulaires ont été conviés, jeudi 26 octobre 2017, aux travaux de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib). A l’ordre du jour, plusieurs points dont notamment l’examen et l’adoption du projet de charte et procédure d’affiliation des Organisations, groupements et associations professionnelles (Ogap).

Entre autres points débattus lors de la deuxième session de l’Assemblée consulaire au titre de l’année 2017, l’adoption du procès-verbal de la première session, l’examen et adoption des comptes annuels exercices clos aux titres de 2011, 2012, 2013, 2014 ; l’adoption du projet de grille de paiement des cotisations annuelles et surtout l’examen et adoption du projet de charte et procédure d’affiliation des Organisations, groupements et associations professionnelles (Ogap). A en croire le président de l’institution consulaire, Jean-Baptiste Sachivi, l’adoption dudit projet de charte permet de faire un véritable progrès en ce qui concerne le rayonnement économique des Ogap qui constituent d’ailleurs l’épine dorsale de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin. Ainsi, cela permettra à la Ccib de disposer d’interlocuteurs par secteur et/ou thématique pour la défense des intérêts des opérateurs économiques par corporation ; de mieux cerner les préoccupations des entreprises par corporation et d’apporter des solutions appropriées aux difficultés de la communauté des affaires ; de disposer de creuset adéquat de représentativité pour la désignation des représentants de la Ccib au sein des organes statutaires et Conseils d’administration. A quelques mois seulement de la fin du mandat, le Bureau exécutif de la Ccib entend relever le défi de l’organisation sans faille des élections consulaires. A cet effet et sur demande du ministre de tutelle, des démarches ont été entreprises en vue de procéder à la relecture des statuts et l’affectation des ressources nécessaires. Le Président Jean-Baptiste Satchivi a, par ailleurs, évoqué de nombreuses actions menées par son équipe dans l’optique de mieux servir les entreprises et surtout de dénicher plus d’opportunités d’affaires aux opérateurs économiques béninois. Il a, pour finir, reconnu et salué l’appui constant du ministère du commerce aux actions de l’institution consulaire. Quant au représentant du ministre du commerce, Salami Amzath, il s’est réjoui du chemin parcouru et les multiples réformes engagées par le bureau exécutif de la Ccib avant de rassurer du soutien permanent du ministère de tutelle. Les élus consulaires s’inscrivent dans la dynamique de l’optimisme et de l’engagement pour la réussite du mandat en cours.

Aziz BADAROU
Commentaires