Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Civisme fiscal et écocitoyenneté : Kond’art théâtre sensibilise les femmes de Dantokpa
Publié le mardi 31 octobre 2017  |  Matin libre




L’association culturelle Kond’art théâtre, en partenariat avec la Direction générale de Coordination et de suivi des Objectifs de développement durable (Dgcs-Odd) et le Programme bénino-allemand d’appui à la décentralisation et au développement communal (Pddc/Giz) a procédé au lancement du projet « Contribution citoyenne au développement local (Coccidel) », vendredi 27 octobre 2017. Un lancement doublé d’une séance de sensibilisation sur le civisme fiscal et écocitoyenneté. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du marché Dantokpa, en présence du Dg Sogema et de de plusieurs autres autorités locales et ministérielles.

Le projet « Contribution citoyenne au développement local (Coccidel), vise la formation par la communication pourle changement de comportement des populations dans le domaine du développement durable en général. Son lancement a été suivi d’une première représentation de théâtre-forum portant sur les modules de formation grand public à savoir : « le civisme fiscal » et « La citoyenneté, l’écocitoyenneté et la gouvernance locale pour l’atteinte des Objectifs du développement durable ». En effet, les 12 dernières années de la mise en œuvre de la décentralisation, la mobilisation des ressources fiscales au niveau des collectivités locales n’est pas toujours chose facile. Par ailleurs, la prise en compte réelle des enjeux environnementaux pour l’amélioration du cadre de vie des populations peine à rentrer dans les habitudes. Toutes choses qui risquent d’hypothéquer la présence du Bénin au rendez-vous de 2030 si rien n’est fait. D’où l’initiative du projet « Contribution citoyenne au développement local (Coccidel). Dans son mot de bienvenu, le coordonnateur du projet, Franck Béhanzin, a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la réalisation dudit projet.

Une initiative saluée et soutenue par tous

Pour le coordonnateur du champ d’action ‘’Valorisation des expériences communales/Agenda 2030/Pddc/Giz, c’est en toute logique que le projet Cocidel a retenu l’attention du programme d’appui à la décentralisation et au développement communal de la Coopération bénino-allemande et reçu son assentiment. Il espère donc que les communisations à travers le théâtre puissent accroître le degré de conscience des hommes et des femmes du marché, ainsi que de tous les participants par rapport à l’intérêt que vise son institution, de veiller à protéger le cadre de vie, à payer les impôts et à contribuer aux atteintes des Objectifs du développement durable. Pour Coovi Aïhonnou de la Direction de suivi des Odd, et Marc Kossi Eki, Directeur de coordination des politiques Odd du ministère du développement, le projets’intègre véritablement dans les Odd, ce qui justifie le soutien de leurs institutions à l’initiative. Il en est de même du Chef du 1er arrondissement de Cotonou, Arlette Saïzonou et du commissaire du commissariat spécial de Dantokpa, Jean-Marie Sèglé, qui ont également réitéré leur soutien au projet qui à en croire leur propos, est novateur par sa méthode et ses objectifs. Le directeur de la Sogéma, Armand Gansè, tout en exprimant pour sa part, sa reconnaissance aux initiateurs du projet, il exhorte les femmes participantes à se faire les porte-parole de leurs paires pour un réel assainissement du marché.

Thomas AZANMASSO
Commentaires