Cotonou - Les cérémonies de passation de service des nouveaux ministres du gouvernement de Patrice Talon, la destitution du maire de la commune de Djougou et l'issue des élections rectorales dans les universités publiques n'ont pas échappé aux reporters des quotidiens béninois qui en font large échos ce mardi.
« Passation de charges après le remaniement ministériel : Les nouveaux ministres s’installent », titre le quotidien national La Nation qui informe que les neuf nouveaux ministres sont entrés dans leurs fonctions, hier lundi 30 octobre à l’issue de cérémonies sobres de passation de charges.
Le journal fait savoir que tous les nouveaux ministres se sont engagés à marquer leur passage à la tête de leurs départements respectifs et à œuvrer surtout à la réalisation des projets inscrits dans le programme d’action du gouvernement.
Sur la même actualité, le journal Matin Libre informe que Talon rend justice à Marie-Odile Atanasso pour ses courageuses réformes à travers un tel remaniement.
« La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique fait partie des inamovibles du gouvernement de Patrice Talon. C’est ce qui ressort de la publication de la liste des membres du 2ème gouvernement du chantre du Nouveau départ », fait observer Matin Libre.
Le canard constate que la ministre est maintenue à son poste et que c’est la preuve que celle-ci continuent d’avoir la confiance du chef de l’Etat pour les courageuses réformes entreprises dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur.
L’autre information relayée par la presse de ce mardi est relative à la destitution du maire de la commune de Djougou. Le journal La Nation fait savoir que le maire Alassane Zoumarou a perdu son poste de maire à la suite d’un vote de défiance à son encontre.
« La commune de Djougou procèdera pour la troisième fois à l’élection d’un maire au titre de la mandature 2015-2020 ».
Alassane Zoumarou a été destitué au cours de la session extraordinaire entièrement consacrée au vote de défiance à son encontre, détaille le journal Matin Libre qui révèle que le seul conseiller qui a voté contre la destitution est le maire lui-même qui n’a d’ailleurs que ce choix.
Les résultats provisoires des élections rectorales à l’université de Parakou sont connus déjà et le quotidien La Nation informe que le professeur titulaire Prosper Gandaho tête de liste d’expérience plurielle, Recteur sortant est en passe de rempiler avec 137 voix contre 111 pour Bertrand Sogbossi Bocco tête d’affiche d’alternative pour l’excellence en attendant la proclamation définitive des résultats qui sera faite par le ministre en charge de l’enseignement supérieur.
ABP/CG/DKJ