Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les "Zémidjan" de Parakou grognent
Publié le mercredi 1 novembre 2017  |  24 heures au Bénin
Port
© aCotonou.com par TOP
Port obligatoire du casque au Bénin
Vendredi 08 Août 2014, Cotonou : la plupart des motocyclistes se conforment au caractère obligatoire du port du casque. Les piétons utilisant les services de taxi-motos sont aussi nombreux à s`être procurés un casque. Par contre, nombreux sont aussi les clients qui refusent de porter le casque prévu pour eux par les taxi-motos.




Les conducteurs de taxi-moto de la ville de Parakou se sont insurgés contre les réformes entreprises par la mairie dans leur secteur. En témoigne leur mouvement d’humeur à la Place Bio Guerra qu’ils ont prise d’assaut, ce lundi 30 octobre, tôt dans la matinée. Ils ont déclaré toute la journée morte. Selon les nouvelles réformes de l’administration TOKO, les acteurs du secteur taxi-moto de Parakou ont jusqu’au 30 novembre prochain, pour se conformer à la nouvelle réglementation. Ils doivent se faire enrôler et avoir un contrat d’agrément, une carte professionnelle, un numéro, une nouvelle tenue. Ne sera plus conducteur de taxi-moto à Parakou, qui veut, ni qui peut. Mais plutôt celui qui a une pièce d’identité, une attestation de résidence, un permis catégorie A et dont la moto est immatriculée, puis a payé le droit taxi, soit des frais s’élevant à 25 000 FCFA.
Ces choses ne sont visiblement pas du goût des acteurs de ce secteur. Selon le président de l’Union communale des zémidjans de la ville de Parakou (Ucozep), Séidou Yacoubou Lawani, les conducteurs sont asphyxiés par ces mesures. « Personne n’a jamais souhaité qu’un membre de sa famille soit un zémidjan. Nous ne voulons pas de ces réformes. Il y en a parmi nous qui ont loué des motos. Que veulent-ils qu’on fasse ? Qu’ils nous laissent survivre », a-t-il déclaré.

Armel TOGNON
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment