L’agence de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) de Cotonou aura bientôt son nouveau siège. Les travaux de construction ont été lancés le mardi 31 octobre 2017 sur le chantier d’Akpakpa en présence du ministre du Travail et de la Fonction publique et de tous les responsables de la Cnss.
La Cnss fait peau neuve. En effet, les conditions de travail des employés de cette grande structure préoccupent l’Etat. L’agence de Cotonou longtemps restée dans un état peu vivable, retrouvera un nouveau siège dans 24 mois. Selon le Directeur général de la Cnss, Dramane Diatema, le nouveau bâtiment permettra d’offrir un cadre de travail et de service amélioré, des espaces adéquats pour des services de qualité et un cadre adéquat de formation du personnel. « La présente cérémonie qui consacre le lancement des travaux de construction de l’agence de Cotonou vient rétablir cette agence dans son statut d’agence pilote de notre institution avec un volume d’environ 70% des activités techniques de la Cnss », a-t-il martelé. Le président du Conseil d’administration de la Cnss, personne responsable des marchés publics, Eustache Kotingan a souligné en ce qui le concerne sa fierté d’être «un témoin privilégié du lancement des travaux». La cérémonie, a-t-il montré, lance une série d’actions de la réhabilitation du patrimoine immobilier de la Caisse qui ne répond plus aux normes de sécurité et de travail. A l’entendre, la passation des marchés publics liés à ces travaux dont le coût est estimé à un peu plus de 4 milliards, a respecté rigoureusement toutes les étapes.
Un belle œuvre architecturale…
Ce mardi, c’est le Directeur général de l’Habitat et de la Construction qui a représenté le ministre du Cadre de vie. Présentant les caractéristiques du vaste projet, M. Victor Ananouh a souligné que le nouveau siège de l’agence Cnss de Cotonou sera un immeuble réparti sur neuf (9) niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et 7 étages) couvrant une superficie totale de planchers de 5081,62 m2. L’immeuble sera fait entre autres d’un niveau entièrement destiné au service informatique avec une connexion satellitaire Vsat, des bureaux pour cadres, une salle de conférence d’environ 200 places avec cafétéria et une bibliothèque. Toutes les installations réalisées dans le cadre de ce projet seront secourues par un groupe électrogène. L’éclairage intérieur et celui extérieur seront prioritairement en énergie solaire. La ministre du Travail et de la Fonction publique, Adidjatou Mathys a exprimé sa joie de voir ériger dans quelques mois un cadre qui offre de bonnes conditions et des outils de travail modernes aux employés de la Caisse. Selon elle, ce projet reste l’une des preuves de la détermination du président Talon à travailler à la modernisation de l’administration publique et de tous ses démembrements. Elle a appelé les entreprises titulaires des différents contrats à exécuter scrupuleusement les contrats qui les lient à la Cnss. La cérémonie de lancement a pris fin par la pose de la première pierre sous les ovations des travailleurs de l’agence de la Cnss de Cotonou.