Le rapport Doing Business 2018 vient d’être publié par la Banque Mondiale. Dans ce document qui rend compte de l’amélioration du climat des affaires dans les pays du monde, le Bénin améliore son score en comparaison au précédent rapport et occupe la151ième place. Le pays gagne 4 places au classement.
Le bénin a fait d’énormes progrès. Même s’il n’est questions de que 4 places, le pays a enregistré des statistiques performantes dans plusieurs indicateurs. Une telle performance, selon plusieurs économistes, est le fruit de réformes courageuses enclenchées, depuis Avril 2016 par le gouvernement de Patrice Talon. Et à ce rythme, prédisent-ils, un miracle économique au Bénin ne serait nullement surprenant. Un classement meilleur que celui de l’année précédente où le pays s’était retrouvé à la 155ième place. Ce bond du Bénin dans le classement est entre autres, dû à l’amélioration des conditions d’obtention du permis de construire, de création d’entreprises ou de transfert de titre de propriété. De façon globale, cette amélioration dans le classement de notre pays, est le fruit des nombreuses réformes engagées par le gouvernement du président Patrice Talon pour le bien-être des populations.
Ainsi, les indicateurs relatifs à la protection des investissements, à la facilitation du payement des taxes et impôts, et la création des entreprises sont en hausse. Il faut dire donc que ce rapport Doing Business 2018 montre que le climat des affaires au Bénin se porte au mieux et qu’il s’améliore au jour le jour. Des progrès qui qui permettront aux investisseurs de voir le Bénin autrement. Ainsi, avec ce climat favorable pour les affaires, ces derniers auront tout à gagner à investir dans le pays. Notons que l’île Maurice est la première nation africaine de ce classement. Elle occupe la 25ième place suivie du Rwanda ( (41e rang), du Kenya (80e), du Botswana (81e) et l’Afrique du Sud (82e).
Claudel ZONDJI