L’hôtel Diaspora de Ouidah a servi de cadre à un atelier à l’intention de certains agents communaux. Lequel atelier a réuni plus d’une trentaine de cadres communaux venus de 6 mairies de l’Atlantique et du littoral. Il a pour terme « Atelier de formation des cadres des mairies sur la budgétisation basée sur le droit de l’enfant, le Sop, les VBG et l’inclusion ». C’est madame Nassirine Ariori Faton qui a lancé les travaux en présence de la coordonnatrice national du Programme quinquennal à Plan International Bénin,Céline ADJOU YAYI.
Organisée par L’Institut des Filles de Marie-Auxiliatrice (Ifma), plusieurs cadres venus de 6 mairies des départements de l’atlantique et du Littoral Cotonou, Ouidah, Kpomassè, Zê, Abomey-calavi et Sô-ava ont pris part à cette formation les 30 et 31 Octobre dernier .
Cet atelier, ayant réuni une trentaine de participants, se situe dans le cadre de la mise en œuvre du programme quinquennal, « Programme intégré de Protection des enfants les plus vulnérables financé par la Coopération Belge au Développement, Plan Belgique avec l’appui technique de Plan International Bénin.
Dans son mot de bienvenue servant de discours inaugural, la formatrice madame Nassirine Ariori Faton, a dans un premier temps, exhorté les participants quant à leur implication afin que les objectifs de l’atelier soient atteints. Cet atelier de formation a pour but de renforcer les compétences de ces divers cadres présents sur les droits de l’enfant, la budgétisation basée sur les droits de l’enfant et la prise en compte de l’activité effectif dans les plans de développement communaux la prise en compte réelle d’actions dynamiques pour assurer le plein épanouissement des enfants au sein de chaque commune. . C’est en réalité un atelier qui vise à faire comprendre à ces cadres, le rôle on ne peu important que jouent les enfants dans le développement d’une commune et par ricochet, d’une nation. C’est donc pour cette raison que ces derniers ont besoin du soutien à tous les niveaux. D’où, il importe aux communes de désormais réserver, une part importante aux enfants dans les budgets communaux.
Appuyé par Madame Céline ADJOU YAYI, la Coordonnatrice National du Programme Quinquennal à Plan International Bénin, qui a présenté à son tour l’ONG Plan International Bénin ainsi que sa nouvelle stratégie, 100 millions de raisons, 100000000 de fille, elle a exhorté les participants à œuvrer dans chacune de leur commune de provenance afin que tous les programmes mis en œuvre par Plan International Bénin permettent au Bénin d’atteindre 1200000 mille filles d’ici 2022.
L’atelier de formation a pris fin avec la satisfaction de tous les participants. Ils ont d’ailleurs fait la promesse d’avoir un regard pointu lors de l’élaboration du plan de développement communal sur l’amélioration de la qualité des services à l’endroit des enfants de chaque commune.