Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin: Des acteurs agricoles examinent la stratégie nationale agricole en prélude au RNA
Publié le jeudi 2 novembre 2017  |  ABP




Les producteurs et utilisateurs des statistiques agricoles réunis ce jeudi à l’Infosec de Cotonou à une table ronde de deux jours, placée sous la houlette de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, s’emploient à dresser les opérations à réaliser dans le cadre du Recensement national agricole (RNA) au Bénin.

Selon le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Ali Amadou Barassounon, cette table ronde a pour objectif de présenter les différentes composantes du Recensement national agricole (RNA), d’échanger avec les utilisateurs sur les documents techniques élaborés par les experts, de recueillir et compléter les besoins agricoles en matière de statistiques pertinentes.

Il a souligné la nécessité de cerner toutes les potentialités du secteur agricole à travers des informations, de la statistique fiable, des repères et bases essentielles qui vont servir à l’élaboration des politiques publiques et projets de programme de développement.

Rufino d’ALMEIDA, représentant le ministre béninois du Plan et du Développement, a invité les participants à examiner et à donner leur avis sur la stratégie du développement agricole et sur l’ensemble des documents produits dans le cadre de la mise en œuvre de la cartographie censitaire, du dénombrement des implantations agricoles et des données communautaires soumises à leur appréciation.

Et le représentant résident de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Tiémoko Yo d'indiquer que cette initiative va permettre de doter le Bénin de données fiables dans le secteur agricole.

Ainsi, poursuit-il, le Bénin pourra participer au Round 2020 du programme de Recensement mondial de l’Agriculture préconisé par la FAO pour les recensements de la décennie 2016- 2025.

Précisons que l’agriculture constitue l'une des composantes essentielles de l’économie béninoise parce qu’elle occupe près de 47% de la population active et contribue à environ 33% au PIB et 58% aux recettes d’exportation.

160 acteurs participent à cette table ronde qui va durer deux jours.
Commentaires