Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le NEPAD étudie de nouvelles stratégies pour transformer l’agriculture en Afrique
Publié le vendredi 3 novembre 2017  |  Xinhua
Sommet
© aCotonou.com par mcasset
Sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures en Afrique à Dakar
Dimanche 15 juin 2014. Dakar (Sénégal). Le Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique s’est ouvert à Dakar en présence de chefs d’Etats d`Afrique de l`Ouest. Ils ont insisté sur la nécessité de briser toute dépendance vis-à-vis de l’extérieur, en privilégiant les financements sur ressources propres dans la mobilisation de ressources pour la réalisation de projets.




Le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) est en train d’élaborer de nouvelles stratégies pour aider à transformer l’agriculture du continent, a déclaré jeudi un haut responsable de l’organisation.

Diran Makinde, Conseiller principal du NEPAD pour l’industrialisation, la science, la technologie et l’innovation, a déclaré que les stratégies visent à répondre aux défis de développement auxquels fait face le secteur agricole en Afrique subsaharienne.
"Les stratégies devraient contribuer à l’amélioration de la science, la technologie et l’innovation commerciale pour la transformation agricole rurale", a déclaré Makinde jeudi à Xinhua lors d’un symposium sur la bioéconomie régionale à Kigali.

Il a ajouté que le NEPAD prévoit la promotion d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs en fournissant un environnement de soutien où les startups, les innovations et les idées innovantes des universités sont encouragés pour desservir les communautés et soutenir les entreprises.
M. Makinde a également appelé les gouvernements africains à renforcer les efforts pour développer des stratégies locales qui traitent des défis avec des compétences africaines traditionnelles disponibles.

"Les questions relatives à la réglementation et à l’éthique, à l’éducation et à la sensibilisation devraient être abordées à travers des stratégies de développement claires pour préparer les jeunes à leur futur rôle de décideurs", a-t-il ajouté.
Il a souligné que les réflexions sur la prospection technologique, les exigences réglementaires et éthiques sont nécessaires pour que le continent puisse bénéficier des technologies émergentes pour le développement économique et la durabilité environnementale.

M. Makinde a appelé les gouvernements africains à xploiter les technologies émergentes pour le développement du continent en impliquant de manière proactive les fondations et le secteur privé, par exemple la technologie génétique pour le contrôle et l’élimination du vecteur du paludisme, l’application de la technologie des drones pour transformer l’agriculture africaine.
Ruth Oniango, lauréate du prix Africa Food 2017, a invité les scientifiques à s’engager directement auprès des communautés de base.

"L’Afrique sortira d’un état de carence alimentaire pour devenir excédentaire sur le plan alimentaire, si les scientifiques s’engagent avec les populations dans les zones rurales où les aliments de base sont cultivés", a déclaré Mme Oniango.

Le symposium a pour but par ailleurs de renforcer les liens entre BioInnovate Africa, les principaux acteurs politiques et les investisseurs dans les secteurs tels que la science, la technologie et l’innovation dans la région, et de discuter d’une feuille de route pour une stratégie régionale dans le domaine de la "bioéconomie". Fin
Commentaires