Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mme Bintou Chabi TARO : la rigueur, l’opiniâtreté et la transparence ( le destin est têtu et incontournable)
Publié le vendredi 3 novembre 2017  |  aCotonou.com
Bintou
© aCotonou.com par DR
Bintou Chabi TARO, Ministre des affaires sociales et de la Microfinance




Appréciée pour sa rigueur et sa détermination, la première vice-présidente du Parti Social Démocrate ( PSD) vient d’être nommée Ministre des affaires sociales et de la Micro Finance. Très exigeante, Madame Bintou Chabi Adam Taro a une capacité de travail incroyable. Le Président de la République a vu juste et confirme ainsi sa volonté de réussir sans coup férir son quinquennat
Comme tout ministre entrant, Mme Chabi Taro a d’abord exprimé toute sa gratitude au chef de l’Etat, Patrice Talon pour l’opportunité qu’il a bien voulu lui donner de conduire et mettre en œuvre sa politique dans le domaine de la protection sociale et de la Micro finance. A l’endroit de son prédécesseur, Mme Adidjatou Mathys, elle a salué la qualité du travail accompli et son dynamisme . Et sur sa page facebook, elle écrit : « LE DESTIN EST TÊTU ET INCONTOURNABLE : Merci pour le soutien, les prières et les tracasseries. Mille excuses pour les appels et messages sans réponses immédiates. En effet, face à l'immensité de la tâche, j'ai le devoir de me concentrer, de réfléchir. Mais sachant que Dieu est grand, je tiens le coup. Par la foi qui m'anime, je promets de ne décevoir ni mon Chef ni mon peuple ».
La nouvelle ministre veut donc compter sur tout le monde pour réussir sa mission.
« Notre mission sera essentiellement axée sur la mise en œuvre effective des réformes qui ont été élaborées qui ont été adoptées par le gouvernement du Nouveau départ à travers le PAG a dit Mme Bintou Chabi Taro au micro des journalistes.
Puis ,elle a insisté sur le volet social qui connait un début de solutions, puisque pour elle, en consacrant 67 pour cent du budget 2017 pour le social, le chef de l’Etat a permis de démarrer deux grands projets : la promotion des populations actives en général et des populations vulnérables en particulier sans oublier les femmes mises au travail et en coopérative pour qu’elles contribuent davantage à l’essor économique, à la promotion de la famille et du genre. De même l’ARCH, l’Assurance pour le Renforcement du capital Humain est aussi une nouvelle stratégie de protection sociale dans le but de renforcer le capital humain qui sortira définitivement le bénin de la précarité, selon Mme Bintou Chabi Taro.
A la fin de la cérémonie de passation de charge lundi dernier, elle a indiqué que l’efficacité, la rigueur et la culture des résultats seront au cœur de sa gestion. Elle appelle donc ses nouveaux collaborateurs à faire preuve d’ouverture d’esprit de disponibilité et à agir efficacement pour poursuivre les réformes en matière de protection sociale et de Micro finance.
Enseignante de formation et déjà à la retraite, la sexagénaire a dispensé des cours d’Anglais dans plusieurs établissements publics. Elle a été Directrice adjointe de cabinet du Ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Elle a assuré les mêmes responsabilités au Ministère de l’Energie et de l’Eau entre 2006 et 2009. Depuis mars 2017, Mme Bintou Taro est chargée de mission du Président de l’Assemblée Nationale. D’ailleurs après sa nomination, beaucoup de militants PSD, ceux qui la connaissent au cabinet du Président de l’assemblée Nationale et dans le monde enseignant affichaient globalement un préjugé favorable à l'égard de la nouvelle Ministre, à qui "il est prêté un certain nombre de valeurs, comme la rigueur, l'opiniâtreté et la transparence".
Elle n'a jamais changé de parti politique depuis 1991 qu"elle est au PSD de Bruno Amoussou.
Au Travail Madame et bonne chance !

Hospice HOUENOU de DRAVO
Commentaires