Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : Le gouvernement désamorce la crise du secteur de la santé
Publié le samedi 4 novembre 2017  |  Autre presse
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la santé, Alassane Séidou




Par : Is-Deen O. TIDJANI

La crise qui secoue depuis longtemps le secteur de la santé relève désormais du passé. C’est le moins qu’on puisse au regard de la déclaration de presse faite dans la soirée de ce vendredi par les membres du gouvernement.

En effet, dans la soirée de ce vendredi 3 Novembre 2017, le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, Président du comité interministériel des négociations gouvernement syndicat a annoncé dans la soirée de ce vendredi 3 Novembre 2017 à son cabinet au ministère du plan, qu’a l’issu des négociations, une entente a été trouvée.

Dans cette déclaration le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, entouré des ministres de la Santé Docteur Alassane Séidou et du ministre du travail et de la fonction publique Madame Adidjatou Mathys, a fait savoir que « le gouvernement a accédé à toutes les revendications des travailleurs. »

Concernant le paiement des primes de motivation et de risque qui datent d’environ 10 ans, le gouvernement a décidé de payer immédiatement le tiers de ces deux primes et le reste en deux semestres. Ce qui signifie qu’en l’espace d’un an, les travailleurs du ministère de la santé pourront entièrement encaisser les primes à eux dues par l’État.

Pour ce qui est des revendications qui relèvent de la gestion des carrières, le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a annoncé que « le gouvernement ensemble avec les syndicats ont mis sur pieds des commissions techniques conjointes qui travaillent déjà au règlement de ces problèmes. »

La troisième revendication qui porte sur la mise en oeuvre des réformes dans le secteur de la santé a été aussi satisfaite par le gouvernement. Le ministre d’État dans sa déclaration a fait savoir que « le rapport a été remis aux syndicats qui devront la lire et faire leurs observations au comité chargé de la mise en oeuvre des réformes. »

Pour finir le ministre d’État a invité « les travailleurs à reprendre le travail, au regard du fait que le gouvernement à tout mis en oeuvre pour satisfaire à toutes leurs revendications. »

C’est dire donc que le gouvernement du Président Patrice Talon vient de trouver une solution définitive aux mouvements de débrayage qui secouaient depuis longtemps le secteur de la santé. Ce sont les milliers de patients qui en sont les premiers bénéficiaires. Lire ici l’intégralité de la déclaration de presse lue par le ministre d’État chargé du plan et du développement.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires