COTONOU -- Le Bénin vient de verser 136 143 000 francs CFA à l'ancien sélectionneur de l'équipe nationale de football du Bénin, le Français Didier Ollé-Nicole pour rupture de contrat et en arriérés de salaire, a annoncé jeudi à Cotonou, le président du comité exécutif de la Fédération béninoise de Football (FBF), Anjorin Moudachirou.
Engagé le 15 mars 2014 avec la sélection nationale de football du Bénin, "Les Ecureuils", le sélectionneur Français, Didier Ollé-Nicole a pris fonctions en mai de la même année. Mais le 18 novembre 2014, il est démis de ses fonctions par le ministre béninois de la Jeunesse et des Sports, Safiou Affo, pour les mauvais résultats des Ecureuils et notamment la lourde défaite face au Maroc le jeudi 13 novembre 2014 à Agadir (6-1) dans le cadre des préparatifs de la CAN 2015.
Le coach français qui n'avait pas digéré cette décision unilatérale du ministre béninois de la Jeunesse et des Sports, Safiou Affo avait saisi la Fédération Internationale de Football et Association (FIFA) pour faire cas de ses salaires non payés.
En réponse à la requête du coach français, l'instance faîtière de football a condamné la Fédération béninoise de Football (FBF) dans ce dossier relatif à la rupture du contrat de Didier Olle-Nicolle.
Ainsi, la FIFA a ordonné la FBF, à verser au sélectionneur français 153.000 euros pour rupture de contrat et 39.000 euros en arriérés de salaire. Soit un montant global de 192.000 euros.
Pour le président du comité exécutif de la FBF, Anjorin Moudachiron, le Bénin risquait une exclusion des éliminatoires de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations de football, CAN 2019, si l'instance dirigeante du football béninois ne réglait pas les salaires non versés à Didier Ollé-Nicolle, l'ancien sélectionneur des Écureuils.
"N'eût été le payement de ces 136 143 000 francs CFA à l'ancien sélectionneur de l'équipe nationale de football du Bénin, le Français Didier Ollé-Nicole pour rupture de contrat et en arriérés de salaire, la commission de discipline de la FIFA allait suspendre le Bénin de toutes les compétitions continentales", a-t-il souligné.
Il a indiqué que l'équipe béninoise peut préparer en toute quiétude sa série de matches amicaux à compter de la semaine prochaine, avec ses homologues du Congo-Brazzaville et de la Tanzanie, en vue de mieux affronter la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN Cameroun 2019).
Pour ces éliminatoires de la CAN Cameroun 2019, le Bénin qui évolue dans le Groupe D aux côtés de l'Algérie, du Togo et de la Gambie, affrontera pour le compte de la deuxième journée de ces éliminatoires, le Togo, le 23 mars 2018 à Lomé.