Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

34ème anniversaire de l’ONAUB: L’Ordre des Architectes et Urbanistes accueille 12 nouveaux membres
Publié le samedi 4 novembre 2017  |  24 heures au Bénin
34ème
© Autre presse par DR
34ème anniversaire de l’ONAUB: L’Ordre des Architectes et Urbanistes accueille 12 nouveaux membres
L’Ordre National des Architectes et des Urbanistes du Bénin (ONAUB) a accueilli​ 12 nouveaux membres ce vendredi 3 Novembre 2017. La cérémonie de prestation de serment des nouveaux architectes a eu lieu dans la Maison des Bâtisseurs, au siège de l’institution à Agblangandan (Sèmè-Podji), en présence d’une délégation du gouvernement, de plusieurs personnalités et autres invités




L’Ordre National des Architectes et des Urbanistes du Bénin (ONAUB) a accueilli​ 12 nouveaux membres ce vendredi 3 Novembre 2017. La cérémonie de prestation de serment des nouveaux architectes a eu lieu dans la Maison des Bâtisseurs, au siège de l’institution à Agblangandan (Sèmè-Podji), en présence d’une délégation du gouvernement, de plusieurs personnalités et autres invités. Cette cérémonie solennelle marque la fin des activités entrant dans le cadre du 34ème anniversaire de l’ONAUB.

" Chers récipiendaires, soyez rassurés que vous intégrez une grande et noble famille", a déclaré le président de l’Ordre, lors de la prestation de serment des nouveaux membres. M. Narcisse Justin Soglo a rappelé aux récipiendaires qu’ils n’ont pas que des droits mais aussi beaucoup de devoirs. Il les invite par leur serment solennel, à s’engager définitivement à "être des modèles pour la société".
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), Jean-Baptiste Satchivi, après avoir félicité les récipiendaires, les invite à bâtir du bon, du beau et du solide. "Nous devons tous ensemble bâtir notre cadre de vie et le projeter dans le futur, c’est ça qui fait la durabilité du développement’’, a-t-il souligné Jean-Baptiste Satchivi.
Le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Tonato, a rappelé que les architectes sont "des acteurs qui façonnent et qui modèlent le cadre de vie des populations pour des décennies voire des siècles". Rassurant ses confrères, il a précisé que les projets, il y en aura. Le seul critère qui va prévaloir, selon lui, reste celui de la qualité, de la pertinence et de la perspicacité technique. Face aux défis d’aujourd’hui, l’architecture a beaucoup évolué, a rappelé M. Tonato.
Le ministre a réaffirmé son soutien à l’Ordre des architectes et des urbanistes pour l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement.
Son collègue de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie-Odile Attanasso, avant de dire sa satisfaction et son encouragement aux nouveaux architectes, a expliqué que la prestation de serment est un acte qui inaugure leur vie professionnelle. Face à la complexité grandissante de leur métier, ils ont la lourde tâche, des projets les plus humbles aux projets les plus grandioses, de dessiner avec justesse et pertinence, notre horizon environnemental collectif, a-t-elle souligné. Mme Attanasso a souhaité que la jeune génération puisse se frayer des trajectoires personnelles vers la création de nouvelles architectures qui respectent notre environnement culturel tout en offrant des formes généreuses et futuristes.
Les ministres Joseph Djogbénou de la Justice et Aurélien Agbénonci des Affaires étrangères, ont rehaussé de leur présence cette cérémonie et prodiguer des conseils aux récipiendaires.

Donner priorité aux compétences nationales

Le président de l’Onaub a profité de l’occasion pour inviter les autorités et les populations à utiliser les compétences nationales dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme pour le bonheur de la nation béninoise. "(...) Ne les cherchez plus ailleurs, car les architectes et urbanistes béninois sont prêts pour travailler à l’heure de la Rupture pour l’émergence de leur pays", a insisté Narcisse J. Soglo.
Le président de l’Ordre a rappelé aux autorités la nécessité d’impliquer leur corporation dans les processus de remodelage, du développement et d’amélioration du cadre de vie et de l’environnement du Bénin. Il a déploré l’absence de statut pour leurs confrères Agents permanents de l’État et la non signature des textes relatifs à la passation des marchés d’architecture.
Avec l’entrée des 12 nouveaux architectes, l’Ordre passe à 173 membres inscrits. Aujourd’hui, l’institution compte 144 architectes et 10 urbanistes en vie, dont 22 femmes.
La plupart des membres de l’Ordre travaille à leur propre compte. Seuls 72 cabinets sont agréés auprès de l’Etat.
L’Ordre des architectes et des urbanistes du Bénin a été institué par décret le 1er Novembre 1983.

F. Aubin AHEHEHINNOU
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment