Après la décision de la Cour suprême qui conforte le Groupe Petrolin dans ses droits, la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) est allée aux nouvelles. Vendredi 03 novembre 2017, lors d’une rencontre à la Bourse du travail, le Groupe Petrolin, représenté par son avocat conseil Me Cyrille Djikui et le Dg/Pic International Sa Lazare Gnonlonfin, ont dissipé les inquiétudes des cheminots exprimées dans une lettre par le Sg/Csa-Bénin Anselme Amoussou.
Sollicitée par la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Sca-Bénin), à travers une correspondance adressée le 30 octobre 2017 au Pdg du Groupe Pétrolin Samuel Dossou-Aworêt, la séance d’échanges avec les travailleurs cheminots a porté sur quatre points essentiels. Après la décision de la Cour suprême du 29 septembre 2017 qui rétablit le Groupe Pétrolin dans ses droits en ce qui concerne l’exécution du projet Boucle ferroviaire, il s’agissait pour la Sca-Bénin d’avoir des réponses à certaines préoccupations que sont : Les implications de la décision de justice pour l’entreprise, le Groupe Pétrolin et pour l’Etat béninois, les engagements qu’entend prendre le Groupe Pétrolin pour la préservation des emplois et pour l’amélioration des conditions des travailleurs de l’Ex Ocbn, le plan du Groupe Pétrolin pour la reprise des activités ferroviaires et les attentes du Groupe Pétrolin vis-à-vis des travailleurs cheminots dans le processus de mise en concession de l’Ocbn. « Nous voulons jouer notre part social dans ce dossier. La vie des cheminots est difficile. Nous voulons avoir de bonnes réponses du Groupe Petrolin », s’est exprimé Anselme Amoussou pour planter le décor.
A ces légitimes préoccupations des cheminots, l’avocat conseil Me Cyrille Djikui et Lazare Gnonlonfin Dg/Pic International Sa, filiale du Groupe Pétrolin pour le projet Boucle ferroviaire, ont joué la carte de la transparence. Après avoir rappelé l’historique du projet Epine dorsale et de sa composante Rail, ils ont fait comprendre aux syndicalistes que la décision de la Cour suprême entraîne de facto le rétablissement du Groupe Pétrolin dans ses droits par les Etats du Bénin et du Niger et la fin des activités du Groupe Bolloré sur la ligne ferroviaire. C’est dans cette dynamique que le Groupe Pétrolin entend adresser dans les prochains jours une correspondance au Ministre en charge des Transports du Bénin pour le démarrage des travaux de réhabilitation de la ligne Cotonou-Parakou. L’Ocbn, en tant que bénéficiaire des travaux devra collaborer avec le Groupe Pétrolin et veiller à la mise en application de la décision de justice. S’agissant des engagements, le Groupe Pétrolin a rassuré ses interlocuteurs quant au maintien des emplois. Aucun licenciement ne sera enregistré mais plutôt un recrutement d’agents pour combler le déficit en personnel. De même, les conditions de travail seront améliorées et les capacités des agents renforcées. Le Groupe Pétrolin promet actualiser la grille salariale du personnel de l’ex-Ocbn, débloquer les avancements conformément à la Convention collective de l’Organisation. Le Groupe Pétrolin va même plus loin en s’engageant à prendre en charge les salaires du personnel à partir du mois de retrait du Groupe Bolloré et à résoudre les problèmes liés aux pensions de retraite des agents de l’ex-Ocbn.
Quid du Plan de reprise des activités
Abordant le plan du Groupe Pétrolin pour la reprise des activités, Me Cyrille Djikui a souligné que Le Groupe Pétrolin a déjà créé, depuis janvier 2014, la Société d’Exploitation dénommée la Transafricaine des Transports et des Chemins de Fer Bénin Niger (2TCBN) en charge précisément de la conception, de la construction, de la réhabilitation, de la maintenance et de l’exploitation des infrastructures de la ligne du chemin de fer Bénin-Niamey. C’est cette société qui doit reprendre le patrimoine de l’Ocbn. Une fois les activités ferroviaires reprises, le Groupe Pétrolin va réhabiliter et moderniser la ligne ferroviaire Cotonou-Parakou sur la base de son offre initiale qui prévoit un chemin de fer aux normes standard. Le matériel roulant existant sera complété et le personnel recyclé sur l’utilisation et l’entretien des nouveaux équipements. Le Groupe Pétrolin va également procéder à l’extension du réseau ferroviaire à partir de Parakou vers Niamey, la destination finale du projet.
Pour mener à bien le projet, le Groupe Pétrolin attend des travailleurs cheminots un accompagnement, une franche collaboration et la prise de résolutions pour faire évoluer l’entreprise.
Fort de ces engagements, la Sca-Bénin et les travailleurs cheminots encouragent le gouvernement Talon à s’engager avec le Groupe Pétrolin pour la rénovation du transport ferroviaire.