Par : Is-Deen O. TIDJANI
Une séance de travail entre la CSA-BÉNIN et les représentants du Groupe PETROLIN a eu lieu le vendredi dernier à la bourse du travail de Cotonou. Sur initiative de la CSA-BÉNIN, centrale à laquelle sont affiliés les différents Syndicats de cheminots, cette séance du vendredi matin a tournée autour de l’intérêt des cheminots qui s’inquiétaient de leur sort après la décision de la Cour suprême qui donne plein pouvoir au Groupe PETROLIN pour conduire désormais les travaux de modernisation du chemin de fer entre le Bénin et le Niger.
Ils étaient venus à cette séance avec des doutes. Mais sont repartis avec des assurances qui les motivent davantage à accompagner véritablement leur nouvel employeur. Eux, ce sont les cheminots de l’ancienne OCBN qui s’est muée maintenant en Béninrail.
Face à leurs différentes craintes, les représentants de Samuel Dossou Aworet se sont voulus très rassurants. Au nom du Président du Groupe PETROLIN, Me Cyrille Djikui avocat-conseil du Groupe Pétrolin et M. Lazare Gnonlonfin, directeur général de Pic International Sa, filiale du Groupe PETROLIN pour le projet « Boucle ferroviaire », ont rassuré les cheminots qui, entre-temps inquiets, avaient envoyé une lettre à leur nouvel employeur.
» Nous allons conservés les emplois de tous les cheminots. Nous n’allons pas remettre en cause vos acquis. Nous nous engageons à la préservation de l’intégralité des emplois existants avec une amélioration des conditions des travailleurs. Le Groupe PETROLIN entend réhabiliter et moderniser la ligne ferroviaire Cotonou-Parakou, compléter le matériel roulant existant, puis procéder à l’extension du réseau ferroviaire de Parakou à Niamey. », a déclaré les représentants de Samuel Dossou Aworet à cette séance.
Une déclaration qui a suscité les « vivas » de tous les cheminots qui étaient présents à ladite rencontre. Il faut également préciser que le nouvel employeur Samuel Dossou Aworet a promis par le biais de ses représentants de moderniser complètement le secteur ferroviaire en y installant des rails de type moderne.
Il convient aussi de préciser qu’aux quatre questions des cheminots indiquées dans la lettre, (voir ci-dessous), les représentants du Groupe PETROLIN ont donné des réponses limpides qui ont convaincu d’emblée les travailleurs du chemin de fer, et à la satisfaction générale.
Complètement rassurés de l’avenir radieux qui les attend aux côtes du Groupe PETROLIN, ces cheminots invitent alors le Gouvernement à s’engager avec le Groupe PETROLIN pour la relance du projet « Epine dorsale pour le développement intégré de l’Economie Béninoise».
Boulevard des Infos