Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dégel de crise dans le secteur sanitaire et interdiction des sachets plastiques à la Une des quotidiens béninois
Publié le lundi 6 novembre 2017  |  APA
Un
© AFP
Un kiosque a journaux




Cotonou (Bénin)- Les quotidiens béninois parvenus, lundi à APA, se focalisent sur le dégel, de la crise dans le secteur de la santé, et sur la loi interdisant l’usage des sachets plastiques.

Dans sa manchette, Le Matin écrit : «Dénouement de la crise dans le secteur de la santé, le gouvernement a joué sa partition».

La même information est reprise par Info-Plus en ces termes : «Débrayage dans le secteur de la santé-Talon débloque2.469.158.000 F cfa, les syndicalistes exigent la satisfaction des revendications vieilles de dix ans».

Selon le quotidien, le gouvernement est sensible aux problèmes des agents de santé.

Le Clairon parle également de cette actualité et titre : «Grève dans le secteur de la santé-Le gouvernement désamorce la crise».

Sur ce, La Nation se veut plus prudent et indique : «Grève dans le secteur de la santé-Le gouvernement annonce le dégel, les syndicalistes ne démordent pas».

Selon nos confrères, «adieu la grève qui secoue depuis plusieurs semaines le secteur de la santé, était-on tenté de dire quand le comité ministériel a annoncé, vendredi 3 novembre dernier, un aboutissement heureux des négociations avec les partenaires sociaux. Mais le collectif des syndicats en grève, de son côté, ne décolère pas et annonce plutôt la poursuite du mouvement de débrayage».

Toutefois, le journal précise que le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio-Tchané a lancé un «appel solennel aux partenaires sociaux et à tous les travailleurs du ministère de la Santé pour une reprise du travail» dans l’intérêt des populations.

Les quotidiens traitent également du vote d’une loi interdisant l’utilisation des sachets plastiques.

A ce propos, La Nation souligne que la loi «la loi adoptée à l’unanimité des députés vient donc arrêter la saignée face aux dégâts de ces sachets en plastiques non biodégradables qui ont une durée de vie estimée entre cent et quatre cent ans pour se détruire complètement».

De son côté, L’Economiste titre : «Vote de la loi portant interdiction des sachets non biodégradables-Fin du commerce et de l’utilisation des sacs plastiques».

Mais pour Nord Sud Quotidien, les Béninois ont encore «6 mois pour en finir» avec les sachets plastiques.

La relance des chemins de fer Bénin-Niger intéresse également les confrères béninois, à l’image du Bénin Intelligent qui titre : «Plan de reprise et de relance du chemin de fer-Samuel Dossou rassure les cheminots».

«Relance des chemins de fer au Bénin par le Groupe Pétrolin-Les cheminots informés et rassurés», renchérit Notre Epoque.


UB/te/APA
Commentaires