LA NATION
Adieu la grève qui secoue depuis plusieurs semaines le secteur de la santé, était-on tenté de dire quand le comité interministériel a annoncé, vendredi 3 novembre dernier, un aboutissement heureux des négociations avec les partenaires sociaux. Mais le collectif des syndicats en grève, de son côté, ne décolère pas et annonce plutôt la poursuite du mouvement de débrayage. Après les négociations du 28 septembre puis des 6, 12 et 19 octobre derniers, l'offre faite aux syndicalistes de la santé par le comité interministériel présidé par le ministre d'Etat Abdoulaye Bio Tchané et composé de ses collègues en charge de la Santé, de la Fonction publique et des Finances n'a pas été concluante avant la rencontre du vendredi 3 novembre dernier sanctionnée par une brève déclaration de presse des membres du Gouvernement.En attendant la reprise des négociations, le 16 novembre prochain, le Gouvernement "donne son accord de principe pour régler, dans les meilleurs délais, les préoccupations relatives à la carrière des agents" et un document faisant le point de l'évolution du traitement des dossiers a été remis aux partenaires sociaux, a déclaré le ministre d'Etat Abdoulaye Bio Tchané au terme des négociations.
---
AGENCE BENIN PRESSE
La proposition de loi portant interdiction de la production, de l'importation, de la commercialisation, de la détention, de l'utilisation des sachets plastiques non biodégradables en République du Bénin a été adoptée au cours de la séance plénière de ce vendredi 3 novembre 2017 en présence de Didier Josée Tonato, ministre du cadre de vie et de son collègue du commerce, serge Ahissou. Cette loi 2017-39 proposé par le député Jean-Eudes Okoundé, envisage de mettre un terme aux effets néfastes induits par l'usage à outrance des sachets plastiques non biodégradables, tant sur la santé humaine que sur l'environnement. Au titre des dispositions dissuasives, de cette loi, il convient de retenir que toute personne qui produit ou importe des sacs plastiques non biodégradables qu'elle soit physique ou morale, est puni d'une amande de 10 millions à 50 millions de francs cfa sans préjudice des peines complémentaires de retrait d'agrément, d'autorisation, du gel ou de la confiscation de ses avoirs.
---
LE MATINAL
"Protégeons la jeune fille mère". C'est le thème de la 3ème édition des trophées Aské lancée le vendredi 3 novembre 2017 à Cotonou. Selon la présidente du comité d'organisation, Chimène Sossa, ce thème n'a pas été choisi au hasard. Il vise à mettre en lumière des femmes fortes et battantes qui ont su montrer, malgré les difficultés, leurs capacités à devenir des leaders du continent africain. "Nous croyons fermement que les femmes africaines sont capables d'excellence et du leadership. Parce qu'elles sont les précurseurs d'une Afrique en marche, nous nous devons d'accompagner le rêve de toutes les filles afin qu'elles deviennent des femmes Aské de demain", a-t-elle souhaité.