Il faudra attendre encore demain pour connaître de la suite du dossier Renaissance du Bénin qui oppose Lehady Vinagnon Soglo au président élu, Me Abraham Zinzindohoué, suite au congrès d’Abomey. Mise en délibéré pour ce lundi 6 novembre, l’affaire a été renvoyée pour mercredi 8 novembre.
Hier lundi, lors de l’appel du dossier Renaissance du Bénin, le délibéré a été rabattu à la demande du procureur de la République. Le juge en charge du dossier a joint les trois procédures en cours diligentées par les parties qui s’affrontent. Ceci, afin de rendre une seule et unique décision. Le ministère public, représenté par le nouveau procureur de la République Gilbert Togbonon entend se prononcer sur le dossier.
Pour rappel, l’aile dissidente de la Renaissance du Bénin conduite par Georges Bada s’était réunie une première fois pour déchoir Léhady Vinagnon Soglo qui, soutient ladite aile, n’a pas organisé de congrès, selon les prescriptions statutaires. Elle a ensuite organisé un congrès à la suite duquel Me Abraham Zinzindohoué, l’homme de consensus, si l’on s’en tient à l’issue de l’assemblée à Abomey a été élu président. Léhady ayant été déchu et définitivement exclu, engage une bataille médiatique suivie d’une bataille juridique. Cela a conduit à la mise en œuvre de plusieurs actions ou procédures qui durent depuis bientôt plus de six mois?
Didier Pascal DOGUE