Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Près de 10 000 personnes attendues à Abidjan pour le sommet UA-UE
Publié le mardi 7 novembre 2017  |  APA
1ère
© aCotonou.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1ère session ordinaire du CTS (Comité technique spécialisé) de l`Union africaine sur le transport, les infrastructures, l’énergie et le tourisme: les ministres entrent en action
Lomé, le 17 mars 2017. Point d`orgue de la 1ère session ordinaire du CTS (Comité technique spécialisé) de l`Union africaine sur le transport, les infrastructures transcontinentales, interrégionales, l’énergie et le tourisme. Après les travaux des experts et techniciens des thématiques précitées, les ministres africains en charge de ces portefeuilles entrent en action pour des résolutions. Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs officiels togolais (dont le PM KLASSOU) et représentants du corps diplomatique accrédités au Togo.




Quelque 10 000 personnes sont attendues 5è sommet entre l'Union Africaine et l'Union européenne (UA-UE) qui se tiendra les 29 et 30 novembre prochain à Abidjan, a appris mardi APA dans la capitale économique ivoirienne.
Selon l’Ambassadeur de l'Union européenne à Abidjan, Jean-François Valette, qui s’exprimait sur le sujet lors d’une rencontre avec la presse, l’on « s’attendait à 5000 (...). On nous annonce 10 000 ».

Pour le Représentant de l’UE, avec ce nombre, l’un des défis reste « la logistique à ce sommet qui va accueillir entre autres des délégations des 28 Etats membres de l’Union Européenne et 54 Etats de l’Union Africaine, le Secrétaire général des Nations unies … ».

« C’est un sommet qui doit être constructif », a indiqué Jean François Valette.

Pour sa part, la Représentante spéciale du Président de la Commission de l’Union Africaine en poste à Abidjan, Joséphine Charlotte Mayuma Kala, s’est réjoui de la tenue du sommet sur les bords de la lagune Ebrié « qui suscite beaucoup d’engouements ».

Sur les raisons du choix du pays hôte, Mme Mayuma a énuméré « le retour de la paix et l’organisation de plusieurs grandes rencontres à Abidjan ».

Quant à la sécurité autour de l’événement, la Représentante de l’UA indique que « les deux parties ont travaillé sur cet aspect». « Un accent particulier sera mis sur la sécurité », insiste- t-elle.

Les assises d’Abidjan mettront un accent sur « l’investissement dans la jeunesse pour un développement durable ». D'autres priorités du partenariat UE-Afrique seront examinées au cours de cette rencontre parmi lesquelles la paix et la sécurité, la gouvernance, notamment la démocratie, les droits de l'homme, les migrations et la mobilité, l'investissement et le commerce, la création d'emplois.

Un sommet de la jeunesse qui s’est tenu les 9 et 10 octobre, une rencontre des acteurs économiques et sociaux, un forum des affaires UE-Afrique précèdent la rencontre.

SY/hs/ls/APA
Commentaires