Le samedi 04 novembre 2017 au quartier Djassin à Porto-Novo, à quelques encablures du siège du 3ème arrondissement, à la faveur d'une Assemblée générale déclarative, Barthélémy Godonou alias "Bathos" réitère son engagement et celui de son mouvement politique "XXL vision de la nouvelles génération" à soutenir de manière indéfectible les actions du président de la république, Patrice Talon. Ils étaient nombreux, les militants venus de toutes parts en dépit de la forte pluie qui s’est abattue sur la ville, à prendre d’assaut la grande place qui est devenue subitement exiguë.
En effet, le Mouvement XXL qui est une vision de la nouvelle génération a fait ses preuves en jouant un rôle très important sous la houlette de son coordonnateur national Barthélémy Godonou pour l'élection du président Patrice Talon à la tête de notre pays en 2016. Pendant que des partis politiques étaient réticents ou refusaient de soutenir la candidature du président Talon, le mouvement XXL s'est donné en sacrifice à Porto-Novo en soutenant de manière déterminée cette candidature. Ceci témoigne de la forte mobilisation qui a eu lieu à la grande place qui a accueilli l'Assemblée Générale déclarative. Les populations, étudiants, artisans, femmes ont répondu présents, une façon de démontrer leur attachement à la réussite du Programme d’actions du gouvernement (PAG). A en croire les représentants des jeunes, des femmes, des artisans, la vision de la nouvelle génération, est le label du mouvement XXL. Ce qui signifie : faire autrement la politique et la mettant au service véritable de la communauté. Malgré la grande pluie de ce samedi, les militantes et militants étaient sortis nombreux.
Dans son adresse, le coordonnateur national du Mouvement XXL, Barthelemy Godonou a remercié le tout puissant qui a inspiré la création de ce mouvement avant d’envoyer ses mots de gratitude envers les militants. Par la suite, il a présenté les membres fondateurs de ce mouvement qui est, a-t-il revendiqué, l'un des maillons forts de l’élection et du soutien au Président Patrice Talon. "Nous existons dans toutes les communes et bientôt nos structures seront transformées en structures statutaires", a-t-il expliqué. Pour le moment, l’heure a sonné de formaliser son existence sur l’échiquier politique, a-t-il annoncé. En attendant l’organisation dans les prochains jours, du congrès à Cotonou en vue d’annoncer à l'opinion publique la force de frappe du mouvement XXL, il a lancé un appel aux populations pour le Ravip. Après avoir réitéré le soutien du Mouvement XXL aux actions du chef de l’Etat, Barthelemy Godonou a abordé les missions urgentes qui attendent les militants à savoir : braver les obstacles avec comme arme première, la conviction et surtout propager la bonne nouvelle de l’existence du Mouvement XXL. Le rendez-vous prochain est la tenue du congrès de ce mouvement qui lui permettra de devenir un parti politique.
Kola Paqui