Le préfet de l’Ouémé, Joachim Apithy, entame, ce mercredi 8 novembre, sa tournée statutaire dans les neuf communes sous sa tutelle au titre de l’année 2017, en application des dispositions de l’article 151 de la loi n°97-09 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin. Il démarre son périple par la commune de Bonou.
La séance de travail aura lieu à l’hôtel de ville. La tournée se poursuivra ensuite dans les autres communes à raison d’une mairie par jour. Elle s’achèvera par Sèmè-Podji, dernière étape du périple. Le préfet Joachim Apithy sera accompagné par une délégation des membres de la Conférence administrative départementale (Cad) de l’Ouémé composée notamment des directeurs départementaux des structures déconcentrées de l’Etat et des chefs de services.
Prévue par la loi, cette tournée permettra surtout à l’autorité préfectorale de recueillir les difficultés des élus communaux dans l’exécution de leurs missions afin de mettre à leur disposition l’expertise nécessaire pour exercer les compétences à eux conférées par l’Etat.En d’autres termes, il s’agira au préfet de toucher du doigt les réalités de ces conseils communaux afin de jouer en toute responsabilité son rôle d’assistance-conseil et de contrôle de légalité des mairies sous sa tutelle?
Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau