Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Prévention de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme
Publié le jeudi 9 novembre 2017  |  aCotonou.com
billets
© Autre presse par DR
billets de banque






La Direction Générale du trésor donne de la voix à travers la sensibilisation des agréés de change manuel. Oumara Karimou Assouma, Directeur Général du trésor et de la comptabilité, a organisé, ce mercredi 8 au Bénin Marina Hôtel, une sensibilisation à l'intention des agréés de change manuel.

A l'ouverture des travaux, le Directeur Général du trésor et de la comptabilité a dit être heureux de procéder, au nom du ministre de l'économie et des finances, à l'ouverture de la présente journée de sensibilisation des agréés de change manuel qui s'inscrit dans l'amélioration qualitative des prestations des bureaux de change manuel régis par le règlement No 09/ 2010/ CM/ Uemoa du 1er octobre 2010. Ce règlement est complété par certaines dispositions prises par la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest. En effet, les investigations et émissions de vérification du ministère des finances et la BCEAO ont révélé le non respect par certains bureaux de change des obligations qui les incombent. Il s'agit notamment de la vente de devises au delà du seuil réglementaire, l'absence du document comptable, la mauvaise tenue des registres, le défaut d'information à la clientèle au guichets, la non transmission des états périodes, l'indisponibilité des bordereaux d'achat et de vente de devise régulièrement remplis.

Pour le bon fonctionnement des activités, et au regard des manquements observés, un certain nombre de recommandations ont été proposées. On peut citer la sécurisation des locaux fonctionnels de leur bureau de change, recrutant un agent spécialisé en sécurité. Il faut aussi doter les bureaux d'un coffre-fort, afficher en permanence à leurs guichets les cours effectivement pratiqués pour chaque devise et la mention indiquant que toute opération de change doit obligatoirement donner lieu à la délivrance d'un bordereau de négociation. Il faut enfin afficher en permanence que les opérations sont subordonnées à la présentation des pièces requises à savoir la carte d'identité ou le passeport. Ne pas dépasser le seuil maximal de deux millions (2 000 000) de francs CFA pour les ventes de devises.
Commentaires