Par : Is-Deen O. TIDJANI
Dans le contexte actuel où blogueurs et activistes des réseaux sociaux s’assimilent facilement, avec dans une certaine mesure la caution du Code de l’information, aux professionnels des médias, il était devenu important que les médias en ligne s’organisent pour affirmer leur identité et faire la démarcation. C’est dans cet objectif que plusieurs promoteurs et professionnels de médias en ligne exerçant sur le territoire béninois ont décidé de se réunir au sein dun creuset. Ainsi, ils organisent demain samedi 11 Novembre 2017 à la salle de conférence de Bénin Télécom SA à Ganhi (Cotonou, Bénin), les assises de l’Assemblée générale constitutive du Réseaux des Promoteurs et Professionnels des Médias Digitaux du Bénin (REPROMED-BÉNIN).
Au cours de ces assises, ils entendent non seulement se doter des textes nécessaires pour le bon fonctionnement de leur Réseau, mais aussi de mettre sur pied le bureau exécutif national du REPOMED-Bénin. Ce bureau exécutif national sera désormais le cadre légal au sein duquel les acquis du réseau seront défendus au niveau des instances compétentes.
À quelques heures de cet évènement historique qui changera véritablement les donnes dans le secteur des pures players au Bénin, notre rédaction a tendu le micro à un membre du comité préparatoire. Ulvaeus Balogoun, puisque c’est de ce dernier qu’il s’agit, nous confie que « La presse est aujourd’hui confrontée à des défis numériques qui imposent un changement de comportement aussi bien de la part des usagers de la presse que des acteurs des médias eux-mêmes. C’est fort de ce constat que les professionnels des médias notamment ceux exerçant sur internet ont décidé de se constituer en réseau pour la labellisation de la presse en ligne au Bénin.» Pourlui qui déclare que les membres du comité préparatoire affichent une sérénité à toute épreuve « Tout est fin prêt pour que ces assises se tiennent à l’heure et qu’au terme, des actions pragmatiques prennent corps pour une véritable révolution au sein des Promoteurs et Professionnels des Médias Digitaux exerçant sur le territoire béninois. La presse en ligne est l’avenir des médias. Et il faut un cadre normatif de qualité, adapté aux exigences de l’heure, mais surtout à l’évolution rapide des nouveaux médias. C’est à cela que nous souhaitons travailler. Nous devons militer pour un ensemble de référentiels pour un contenu de qualité. Car le défi majeur de la presse en ligne au Bénin, c’est la professionnalisation. Donc nous invitons tous les professionnels des médias exerçant sur internet à se joindre au réseau pour l’atteinte des défis.»
Boulevard des Infos