Le ministère du Cadre de vie et du développement durable a organisé ce jeudi 9 novembre 2017 à l'Infosec, un atelier de sensibilisation à l'endroit des Promoteurs de centre de lavage auto moto.
Cet atelier, sur les bonnes pratiques à avoir en matière de protection de l'environnement, était une sensibilisation sous l'égide du secrétaire général du ministère du cadre de vie et du développement durable, du directeur départemental du cadre de vie de l'Atlantique et du littoral. Constant Godjo, le secrétaire général, dans son allocution, a mis l’accent sur la gestion des eaux résiduaires qui demeure l'un des problèmes environnementaux majeurs auxquels sont confrontés les villes au Bénin. Il s'agit notamment des eaux usées domestiques et industrielles , des eaux usées vannes et urbaines en général.
La municipalité de Cotonou et celle d'Abomey Calavi demeurent les villes les plus touchées par cette pollution due à ces eaux usées. Il n’a pas manqué de pointer du doigt les ménages et unités industrielles notamment les centres de lavage auto-moto qui, aujourd'hui malheureusement, sont de nouvelles catégories de petites unités polluant gravement l'environnement avec les eaux usées qui sont directement canalisées vers les ouvrages d'assainissement public construits à grands frais. Il a, à cet effet, exhorté ces centres de lavage à endiguer la pollution urbaine en emboitant le pas au gouvernement à travers le “Page du gouvernement” qui met un point d’honneur à l'assainissement et l'amélioration du cadre de vie des populations.
Les promoteurs sont ainsi invités à ériger les centres de lavage en respectant les normes d'habitat et urbaines en prenant conscience du danger que constitue l'incivisme environnementale qui est relatif aux déversements des eaux usées dans les ouvrages d'assainissement public. Le ministère a promis prendre des mesures idoines afin d'encadrer ce secteur.