Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fourniture de l’énergie électrique : Houssou et Tossou visitent les centres de production
Publié le lundi 13 novembre 2017  |  Nord Sud
Jean-Claude
© aCotonou.com par DR
Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie




Le Ministre de l’énergie, Jean-Claude Houssou et le Directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), Laurent Tossou ont effectué dans la soirée du samedi 11 novembre 2017 une tournée sur les sites de production de l’énergie électrique à Cotonou et à Abomey-Calavi afin de s’informer sur l’état d’évolution des travaux de rénovation de ces différentes sites.

Faire de Cotonou une ville à l’abri des coupures intempestives et du délestage. Tel est le but poursuivi par la Direction générale de la Sbee et le Ministère de l’énergie en procédant à une visite de terrain sur les différents sites de production de l’énergie électrique dans les départements du Littoral et de l’Atlantique. En effet, cette sortie conjointe de la Sbee et du Ministère de l’énergie entre dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du Conseil des ministres du mercredi 08 Novembre 2017. Par cette décision, le gouvernement entend rénover le réseau d’éclairage public de la ville de Cotonou et de ses proximités afin de permettre aux populations de bénéficier à plein de l’énergie électrique dans ces périodes de fêtes de fin d’année. Cotonou brillera alors de mille feux dans les prochains jours, faisant ainsi d’elle, une ville lumière. La première escale de cette tournée, a conduit la délégation de la Sbee et du Ministère de l’énergie sur la centrale électrique Aggréko de 15 Mw à Gbégamey. En ces lieux, le ministre a visité les différentes installations du site et par la même occasion, procédé à la mise en marche d’un groupe électrogène nouvellement installé. De là, cap a été mis sur le site du poste de répartition 184 de Godomey qui dessert la zone de Godomey et Ouidah, mais aussi, les postes de transmission du courant de Togba et d’Arconville.
Ce n’est qu’après ces étapes que le cortège a mis le cap sur le site de la Centrale de Maria-Gléta pour voir de près l’état d’évolution des travaux d’installation de l’entreprise en charge de la construction de la centrale thermique de 120 Mw. Pour le Dg/Sbee, Laurent Tossou, cette sortie a permis de toucher du doigt les difficultés mais surtout les avancées des travaux qui sont parfois perturbés par les actes de vandalises de certains citoyens qui mettent en mal l’objectif du gouvernement. Il a aussi fait remarquer que la centrale de Gbégamey fonctionne correctement. « La clientèle demeure au cœur des préoccupations, nous déployons les moyens nécessaires, et répondrons favorablement à toute les sollicitations », a-t-il dit. A sa suite, le Ministre Jean-Claude Houssou affirme : « le chemin que nous avons emprunté est le bon chemin. Le gouvernement à une vision et travail avec méthode pour trouver des solutions à court, moyen et long termes au problème de l’énergie ». Il a par ailleurs, pour le bon fonctionnement des travaux, insisté sur le respect du délai, des clauses environnementales et sociales mais aussi sur les conditions du travail.
Sandric DIKPE (Coll)
Commentaires