A Cotonou au Bénin où elle a pris part à une rencontre sur les dividendes de la transition démocratique en Afrique après trois décennies, la conseillère spéciale du président ivoirien chargée du genre, Euphrasie Yao, a partagé avec les participants, les succès enregistrés par son pays grâce à la prise en compte de ‘’l'approche genre et développement’’.
Selon une note d'information transmise lundi à APA, elle a démontré au cours d'une communication sur ‘’l'inclusion, la gestion de la diversité dans les pays africains après trois décennies’’ que ‘’l'approche genre et développement est un instrument indispensable pour booster les dividendes du processus de démocratisation de l'Afrique ’’.
L’ex-ministre ivoirienne de la femme et de la famille a notamment instruit son auditoire sur les deux projets développés en Côte d'Ivoire à partir de l'approche ‘’genre et développement’’ et qui ont permis au pays d'enregistrer des acquis majeurs.
Il s'agit entre autres, du projet de gestion des systèmes d'hydrauliques villageoises améliorées par les hommes et les femmes leaders en milieu rural et du programme compendium des compétences féminines initié par le chef de l'Etat, Alassane Ouattara et qui a contribué à renforcer la participation des femmes aux prises de décision et de gestion au niveau local et national.
Mme Yao, poursuit le document, a, par conséquent, insisté ‘’sur la nécessité de former tous les acteurs de la chaîne de décision à cette approche depuis les décideurs de haut niveau aux communautés en passant par les acteurs du développement’’.
Sept panels au total ont meublé ce conclave qui a réuni du 10 au 12 novembre, des présidents d'institutions, des anciens et actuels membres de gouvernements africains, des représentants d'organismes régionaux et internationaux. Cette rencontre avait pour thème, ‘’Trois décennies de transition démocratique en Afrique : quelles dividendes pour les citoyens ?’’.
PIG/lb/ls/APA