Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie / Des machines électroniques de facturation instaurées dans les régies financières en 2018
Publié le mardi 14 novembre 2017  |  ABP




Plusieurs mesures de politiques budgétaires, apprend-t-on de source proches de la commission budgétaire de l’assemblée nationale, sont comprises dans le projet de loi des finances gestion 2018 dont notamment, l’instauration à partir de l’année prochaine, de machines électroniques de facturation, viseraient le renforcement de la lutte contre la fraude ainsi que l’évasion fiscale.

Les reformes structurelles au sein des régies financières seront approfondies au cours de l’année 2018, confie la même source, avec l'institution des machines électroniques de facturation et l'obligation d'utilisation des caisses enregistreuses ainsi que l'informatisation et l'interconnexion des bases de données de la douane et des impôts.

Des mesures seront également prises aux fins d'amélioration de la gouvernance budgétaire avec la poursuite de la revue des dépenses comme socle de budgétisation. D’autres mesures telles que, la rationalisation de la gestion des ressources humaines de l'administration publique, la refonte globale du mécanisme de traitement des pensions de retraite, la mensualisation des salaires des postes diplomatiques et la restructuration du cadre de gouvernance du Programme d'Investissement Publics seront mises en application.

Par contre, il n’y aura pas de hausse d'impôts en 2018, mais plutôt des mesures visant l'amélioration du pouvoir d'achat et la promotion du secteur privé avec l'exonération de droits et taxes de douane et de la RVA sur les camions neufs importés, fabriqués ou vendus à l'état neuf au Bénin. L'exonération des droits et taxes de douane et de la TVA sera étendue aux accessoires pour gaz domestique, brûleur, support de marmite et autres.

ABP/MS/DKJ
Commentaires