Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le diabète, neuvième cause de décès chez les femmes dans le monde
Publié le mercredi 15 novembre 2017  |  24 heures au Bénin




La Journée Mondiale du Diabète célébrée le 14 Novembre de chaque année, par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. Chaque année la Journée Mondiale du Diabète est centrée sur une idée maîtresse, un thème qui fait l’objet d’une attention particulière.

Le thème de cette année est "Les femmes et le diabète : notre droit à un avenir sain."

Depuis son lancement en 1991 comme réponse à l’escalade de l’incidence du diabète dans le monde, la Journée Mondiale du Diabète a gagné en popularité et rassemble désormais des millions de personnes dans le monde entier, dont les leaders d’opinion, les professionnels et prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète, et le grand public.

Selon les dernières estimations de la Fédération Internationale du Diabète (FID), un adulte sur 11 souffre de la maladie, soit un total de 425 millions de personnes et 10 millions de personnes de plus qu’en 2015.

En 2016, 1 personne sur 11 souffre du diabète dans le monde. Le chiffre rendu public par l’Organisation mondiale de la Santé représente très exactement 442 millions de personnes à travers le monde.

Et lorsque le diabète est associée à un certain nombre de complications débilitantes affectant les yeux, le cœur, les reins, les nerfs et les pieds, la maladie touchera près de 700 millions de personnes d’ici à 2045.

Plus de 350 millions d’adultes, tous sexes confondus, courent actuellement un risque élevé de développer le diabète de type 2, la forme la plus répandue de la maladie.

Les difficultés à concevoir, les fausses couches, les bébés mal formés et un mauvais état général des grossesses constituent quelques-uns des principaux impacts sur les femmes.

La FID estime qu’une femme sur dix vit avec le diabète et beaucoup n’ont pas accès aux soins de santé et ne sont pas sensibilisées à la maladie.

Un problème encore plus grave est celui du diabète pendant la grossesse ou celui du diabète non contrôlé avant la grossesse - une naissance sur sept est affectée par le diabète gestationnel. Le diabète est également la neuvième cause de décès chez les femmes dans le monde, causant 2,1 millions de décès par an.

Au Bénin, selon les chiffres publié par l’institut régional de santé publique (IRSP), de 2001 à 2006, la prévalence a plus que doublée. Depuis ce temps, plusieurs organismes nationaux et internationaux interviennent pour lutter contre. Le 24 Juillet 2015 Sanofi a annoncé l’ouverture de la première Clinique du Diabète et de l’Hypertension artérielle à l’Hôpital de Zone d’Abomey-Calavi.

Les Pharmaciens Humanitaires en partenariat avec le LIONS-CLUB on mis en place un plan de lutte contre le diabète. Selon le Magazine "Santé Diabète" les dernières estimations montrent que la prévalence du diabète et l’hypertension artérielle (HTA) estimée pour 4 pays d’Afrique de l’ouest qui sont : le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Bénin est entre 3 et 6 % de la population adulte. Et d’ici 2020, ces maladies non transmissibles devanceraient, en terme de mortalité, les maladies infectieuses. C’est donc un véritable problème de santé publique.
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment