Le Nigéria a récupéré plus de 64,63 millions de dollars de dettes liées à l’approvisionnement en électricité de la République du Bénin et de la République du Niger, a révélé le ministre nigérian de l’Energie, des Travaux Publics et du logement, Babatunde Fashola
Img : Le Nigeria recouvre 64 millions USD de dettes d’électricité du Bénin et du Niger
Le Nigeria fournit de l’électricité à ces deux pays, conformément à l’accord selon lequel ils ne vont pas endiguer le fleuve Niger qui alimente la centrale hydroélectrique du barrage de Kanji dans le nord du Nigeria.
Fashola a déclaré lundi à la 21ème réunion mensuelle des opérateurs du secteur de l’énergie réunis à Asaba, capitale de l’Etat du Delta, que le Nigerian Bulk Electricity Trader (NBET), travaille sur les modalités de distribution des fonds.
Fashola a déclaré que le gouvernement mettra à disposition un total de 37 milliards de nairas pour répondre aux défis de l’approvisionnement en compteurs pour les clients.
Un journal local, le Vanguard a rapporté mardi que le ministre a révélé que le différend sur le contrat de fourniture de compteurs qui est né depuis 2003, a été réglé par un arrangement approuvé par la justice le jeudi 9 novembre 2017.
"Cela signifie qu’il y aura 37 milliards de nairas disponibles pour la fourniture de compteurs par l’entrepreneur aux compagnies de distribution qui désirent s’associer pour parvenir à un accord indépendant avec l’entrepreneur.
"En attendant que la Commission nigériane de régularisation de l’électricité (NERC) finalise ses règlements , beaucoup de travail préparatoire peut être fait", a-t-il dit.
Dans le domaine de l’électrification rurale, Fashola a indiqué que l’Agence de l’électrification rurale (REA) a fini d’élaborer les lignes directrices pour le fonctionnement du fonds d’électrification rurale qui aidera les groupes vulnérables et les communautés à accéder au financement pour soutenir leur programme de développement de l’électricité.
Selon lui, le Fonds pour l’électrification rurale a été créé par l’article 88 de la loi sur la réforme du secteur de l’électricité (EPSRA) de 2005 pour soutenir et fournir un accès à l’électrification en milieu rural.
"Le fonds fournira une subvention partielle en capital ou une assistance technique aux promoteurs d’énergie rurale, aux ONG ou aux communautés pour investir dans des options, tels que les mini-réseaux hybrides ou les systèmes solaires domestiques pour élargir l’accès du monde rural à l'électricité", a-t-il conclu.
GIK/fss/of/APA