COTONOU -- La première édition des journées de "Retrouvailles haïtiano-béninoises", visant à dynamiser les relations entre les peuples haïtiens et béninois, se déroulera à Cotonou, du 16 au 18 novembre prochain, a appris mardi Xinhua auprès des organisateurs.
"Ces journées de Retrouvailles haïtiano-béninoises visent à la vulgarisation et à la promotion de la culture haïtienne comme prolongement de l'Afrique d'une part, et au frayement d'une passerelle entre le continent africain et Haïti, à travers les jeunes", a confié à Xinhua, Sonia Couao-Zotti, membre du comité d'organisation.
Elle a estimé que ces journées permettront également aux Béninois de connaître un autre pan de l'histoire d'Haïti, que celui véhiculé à travers la nouvelle du séisme en 2010.
"Nous constatons que la majorité des jeunes béninois ont une vague idée d'Haïti. Certains ne savent pas où se trouve exactement ce pays dans le monde, d'autres ont reçu des idées erronées du pays ou n'ont aucune idée des liens forts existant entre le Bénin et ce pays", a-t-elle déploré, précisant que ces "Retrouvailles haïtiano-béninoises" permettront de corriger cette triste réalité.
Cette première édition des journées de "Retrouvailles haïtiano-béninoises" sera meublée par un ensemble de rencontres, notamment par des conférence-débats et festivités culturelles, axé sur "le patrimoine social et culturel des deux peuples".
Depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques en 1960, le Bénin et Haïti entretiennent des relations dans les domaines culturels et de l'éducation.
Les deux pays ont en particulier assuré la promotion des cultes et religions traditionnelles, notamment le Vodou, sur le plan international, et valorisé le patrimoine culturel, les arts et les lettres.
Ils ont par ailleurs procédé au jumelage des musées ethnographiques de Porto-Novo avec le Bureau d'ethnologie d'Haïti et signé plusieurs accords de coopération dans le domaine de l'éducation avec, notamment, le jumelage entre leurs universités qui effectuent des échanges de visites d'étudiants et de professeurs ainsi que des recherches conjointes.