Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vers la création d’une ligne budgétaire pour la promotion des droits de l’enfant et la protection des filles et des femmes à Kouandé et Péhunco
Publié le jeudi 16 novembre 2017  |  ABP
Vers
© Autre presse par DR
Vers la création d`une ligne budgétaire pour la promotion des droits de l’enfant et la protection des filles et des femmes à Kouandé et Péhunco




Djougou, - L’ONG Femmes, enfants et environnement pour le développement (FEE-D) a, à la faveur d’un atelier d’échanges tenu mardi et mercredi à l’Ecole nationale des instituteurs (ENI) de Djougou, plaidé auprès des conseillers communaux et cadres techniques de Kouandé et Péhunco, une ligne budgétaire communale sur les droits de l’enfant et la protection des filles et des femmes.

Au cours de cet atelier inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme quinquennal financé par Plan-Bénin et la coopération technique belge (CTB), les responsables de l’ONG FEE-D et du Plan-Bénin ainsi que les conseillers communaux et cadres techniques des deux communes de l’Atacora ont d’abord débattu des questions de l’éducation et de la protection des filles et femmes.

Touchant du doigt les réalités sociologiques qui pèsent négativement sur ces couches vulnérables, Sourokou Mamam, directeur exécutif de l’ONG FEE-D a exhorté les conseillers communaux à inscrire dans leurs prochains budgets communaux, un budget sensible : droits des enfants et par ricochet, une programmation basée sur les droits de l’enfant pour que les interventions de ces mairies partenaires puissent toucher les enfants dans la réalisation de leurs droits spécifiques.

Pour Gounou Séro, premier adjoint au maire de Péhunco, cette séance d’échanges vient à point nommé rappeler aux élus communaux, les problèmes liés aux violences faites aux enfants et aux femmes. « Nous élus, sommes donc invités à donner nos capacités de protection de l’enfant et de la femmes », a reconnu M. Gounou.

Abondant dans la même logique, Moussa Abasse, maire de Kouandé a reconnu également que « les enfants et les femmes constituent des couches vulnérables. Il faudra vraiment beaucoup de management en regroupant les décideurs au niveau local pour leur en parler », a-t-il fait savoir avant de saluer à l’image de son prédécesseur, la tenue de cet atelier.

Ces deux autorités communales ont au nom de leurs administrés et collègues conseillers promis non seulement de restituer les acquis de cette séance au niveau de leurs communautés mais aussi et surtout prévoir dans la mesure du possible, des ressources pour faire face aux violences faites aux enfants et aux femmes.

Au nombre de 34, apprend-t-on, ces conseillers et cadres techniques des mairies de Kouandé et Péhunco ont reçu les mêmes notions que les collèges des communes de Matéri et Cobly, partenaires également de l’ONG FEE-D.

« Les communes sœurs peuvent également s’approcher de ces communes partenaires afin de prendre en compte les préoccupations de tous les enfants quel que soit le niveau où ils se trouvent », a conclu le directeur exécutif de l’ONG FEE-D.

ABP/BYS/DKJ
Commentaires