Cotonou, - L’expert américain des médias, David Applefield, en séjour à Cotonou dans le cadre d’une série de formations des acteurs des médias béninois, a effectué ce mercredi, une visite au siège de l’Agence Bénin Presse (ABP) à Cotonou où, il a eu une séance de travail avec les responsables et les membres de la rédaction de cet organe de presse de service public sur les possibilités de diversifier les produits et services et surtout, d'améliorer les potentialités de l'agence nationale de presse afin de la repositionner dans l'univers médiatique béninois.
Accompagné par une délégation de la direction des relations publiques de l'ambassade des États-Unis près le Bénin, le spécialiste américain, après avoir pris connaissance du statut, du mode de fonctionnement et des difficultés de l'agence nationale de presse du Bénin, a salué la disponibilité de ses acteurs à aller de l’avant.
A l'aune de ses décennies d’expériences, ce journaliste de "Financial Times" a exploré avec l’équipe dirigeante de l’ABP et les journalistes qui y officient, les nombreuses opportunités qui s'offrent à l'agence pour juguler le besoin de formation et d'adaptation aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Une préoccupation évoquée par le directeur général de l’Agence Bénin Presse (ABP), Joseph Vodounon Djodo qui a réaffirmé, à l'occasion, sa vision de faire de l’ABP, une agence multimédia pour répondre aux exigences du marché actuel de l’information.
L’expert en médias a aussi évoqué les questions relatives à la rentabilité économique, aux sources d’information, au système de collecte et la qualité éditoriale.
Selon David Applefield, l’agence a une très bonne énergie et doit être beaucoup mieux connue du public. « C’est une erreur de penser que l’agence est le porte-parole du gouvernement, elle joue plutôt un rôle entre l’information officielle et le peuple », a-t-il ajouté avant de marteler: « Vous pouvez être un modèle dans l'écosystème médiatique béninois et vous pouvez rehausser le niveau de professionnalisme des médias au Bénin ».
Crée le 10 juillet 1961, l’Agence Bénin Presse est l’agence officielle de presse qui assure à travers 11 bureaux régionaux et plusieurs centres locaux de collecte, le traitement et la diffusion de l’information.
ABP/BLK/DKJ