Pobè, – Le délégué du contrôle financier des départements de l’Ouémé et du Plateau, Takpa Yves a annoncé ce mercredi que le département du Plateau a consommé plus de 81% des crédits délégués au 3ème trimestre de l'année en cours.
Cette annonce a été faite lors de la 11ème réunion ordinaire de la conférence administrative département tenue à la salle de réunion de l’arrondissement de Pobè, sous la présidence du préfet, Daniel Valère Sètonnougbo
Selon le délégué du contrôle financier des départements de l’Ouémé et du Plateau, Yves Takpa, le Plateau est à un taux de consommation de 81,63% des crédits délégués au 30 septembre 2017 où la direction départementale de la santé et les deux zones sanitaires du département, sont respectivement aux premières loges avec des taux de plus de 99% de consommation et les circonscriptions scolaires les dernières.
A l’en croire, l’ensemble des gaps enregistrés au premier et second trimestres de l’année en cours ont été comblés au troisième trimestre dans le département du Plateau.
Il n’a pas manqué de faire part de quelques-unes des difficultés auxquelles il fait face dans l’exercice de sa mission. Celles-ci concernent selon lui, le retard des plans de travail annuel (PTA) et les difficultés qu’éprouvent les gestionnaires de crédit au niveau des structures déconcentrées pour le montage des dossiers.
Le préfet Daniel Valère Sètonnougbo, après avoir dit sa reconnaissance à chacun des directeurs pour les efforts consentir pour le développement des communes du département, les a invités à redoubler d’ardeur et insisté sur la nécessité pour eux, d’associer véritablement et désormais les acteurs à la base à l’élaboration de leur plan annuel d’assistance conseil (PAAC) pour l’atteinte des objectifs.
D’autres préoccupations relatives à la sécurité de l’ensemble du territoire du Plateau en cette période de fin d’année et au bien-être des populations n’ont pas été occultées à cette 11ème réunion de la conférence administrative départementale du Plateau.
ABP/ID/DKJ