Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Brouillage et piratage des médias : Le Fsp dénonce le bâillonnement de la presse sous Talon
Publié le jeudi 16 novembre 2017  |  Matin libre
Laurent
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Laurent Mètongnon, Sg de la Fésyntra-Finances (Syndicats des Travailleurs de l`Administration des Finances )lors de la conférence de presse du Front pour le Sursaut Patriotique FSP.
Cotonou, Codiam le 25 Août 2017. Le Front pour le Sursaut Patriotique invite le president Patrice Talon a un dialogue politique national pour réorienter la gouvernance du Bénin pour un développement harmonieux.




Face au brouillage des fréquences de la Radio Soleil Fm depuis plusieurs semaines et celles de Cap Fm le lundi 6 novembre 2017, lors du passage de Laurent Mètongnon de 18heures à 19 heures, le Front pour le sursaut patriotique (Fsp) est monté au créneau pour dénoncer un nouvel axe de bâillonnent de la liberté de presse, de la liberté d’expression et du droit à l’information du peuple béninois. C’était au cours d’une conférence de presse animée hier, mercredi 15 novembre 2017, à la bourse du Travail de Cotonou, par les membres du Front.

Soleil Fm piratée, Capp Fm piratée et brouillée, le site du magazine l’Autre Afrique de Romuald BoKo suspendu, la diffusion de ‘’100% Bénin’’ de Sikka Tv sur Canal 3 interdite, le site du journal les Pharaons qui serait suspendu, telle est la situation critique des médias « qui osent relayer les luttes et les cris de douleurs des travailleurs et des peuples », décrite par le porte-parole du Front pour le sursaut patriotique (Fsp), Jean Cocou Zounon. Le porte-parole du Fsp dénonce des entraves aux libertés et condamne par la même occasion, le mutisme de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), qui, saisie, ne se presse pas de retrouver la source et les auteurs de cet acte, mais qui se lancerait dans des conjectures, évoquant tantôt une radio du Nigéria voisin, tantôt la superpuissance des émetteurs de Soleil Fm qui en seraient à la base. Mais ces arguments ont été battus en brèche par Jean Cocou Zounon, pour qui le pot aux roses serait connu avec le brouillage de Capp Fm lundi 6 novembre 2017, lors du passage de Laurent Mètongnon sur la chaîne entre 18 heures et 19 heures. Il apparaît donc à en croire le conférencier, que le brouillage n’était pas un hasard, mais un acte de piratage prémédité et programmé dans le but d’empêcher les auditeurs de Cotonou, d’avoir accès à des émissions dont le contenu dérange. Et selon les propos de l’orateur, des informations sur les réseaux sociaux feraient état de l’identification de l’émetteur pirate comme situé non loin de la direction générale de la Soneb. Ainsi, tout en exigeant l’arrêt immédiat du piratage et brouillage des émissions radios, le rétablissement de Soleil Fm dans ses droits, le Fsp, par la voix de son porte-parole, appelle le peuple à poursuivre ses luttes pour la garantie de la liberté d’expression, de la liberté de presse et du droit à l’information.

Un appel au peuple

Face à la dérive autocratique et à la gouvernance approximative du pouvoir Talon, marquée par la corruption et l’impunité, la présence au gouvernement et leur reconduction, de nombreux pilleurs bien connus dans les dossiers (Maria-Gléta, machines agricoles, Icc-Services, mafia foncière, Safran, marché gré è gré…), la stagnation et la réduction des ressources publiques, le climat social de plus en plus tendu…, le Fsp appelle les travailleurs et la jeunesse, à « poursuivre et intensifier leurs combats multiformes contre la gouvernance autocratique , népotiste, affameuse du pouvoir Talon et pour la réunion des Etats généraux, en vue d’un gouvernement patriotique et de probité ».

Thomas AZANMASSO
Commentaires