Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droits et devoir des enfants: Mieux former et bien aguerrir les acteurs sociaux pour une meilleure protection des enfants (L’IFMA et Plan Bénin international font oeuvre utile )
Publié le jeudi 16 novembre 2017  |  aCotonou.com
Célébration
© aCotonou.com par DR
Célébration de la 23è édition de la journée de l’enfant africain
Mardi 18 Juin 2013, Palais des Congres, Cotonou: La célébration officielle de la 23è édition de la journée de l’enfant africain se tient sous l’égide de la Ministre Béninoise de la famille, Fatoumata Amadou Djibril.




Cotonou, la capitale béninoise, a servi de cadre de formation des acteurs sociaux notamment une une vingtaine de cadres de concertation de 6 mairies dans le domaine des droits des enfants. Placé sous le thème'' Atelier de formation des membres, des cadres de concertation au niveau communal sur le plaidoyer participatif avec l'élaboration de plan de plaidoyer'', le principal objectif de cet atelier, du vendredi 10 au samedi 11 novembre à l'hôtel Porto La Belle, reste “renforcer les capacités des acteurs sur les droits et devoirs des enfants sur tous les plans. Présentes à cette formation”. Ursule Adjou Yayia, coordinatrice nationale de plan Bénin international, et Nassirine Ariori Faton, chargée du programme quinquennal de l'IFMA qui a lancé les travaux, ont a cet effet fait œuvre utile une fois de plus.

Venus d’Abomey Calavi, de Cotonou, Ouidah, Kpomassè, Zê et de So Ava pour cet atelier, ces cadres, dont des artisans, cultivateurs, commerçants, photographes, et bien d’autres étaient pour la plupart des acteurs sociaux clés. Ce qui a motivé la principale formatrice de revenir sur les objectifs réels de cet atelier. Selon Nassirine Ariori Faton, cette activité s'inscrit dans la droite ligne du renforcement des capacités des acteurs sociaux afin de mieux appréhender la notion des droits et devoirs des enfants pour avoir un aperçu sur ce que doit être un enfant au sein de nos sociétés. Et pour atteindre ces objectifs, ces acteurs sociaux ont le devoir de bien comprendre et mieux cerner la question pour une intervention efficiente.

Emboîtant le pas à Nassirine Ariori Faton, la coordinatrice de Plan Bénin international, Mme Ursule Adjou Yayi a dit que cet atelier, en réalité, vise à faire comprendre à ces hommes et femmes de ces communes, le rôle on ne peu plus important que jouent les enfants. Ils ont donc besoin de protection, de soins, d'aller à l'école….car a-t-elle renchéri l'enfant est le père de l'homme et à cet effet a des droits inaliénables. Elle n’a pas manqué de préciser que cette formation n'est qu'une série d'activités dans le domaine entamé depuis et ouvre véritablement les yeux sur le rôle primordial des uns et des autres dans l’encadrement, l'éducation et la protection des enfants, de leurs droits, surtout de la lutte contre les maux que sont le mariage précoce et forcé qui entravent le développement et l'épanouissement des enfants.

Organisé par l'Institut des Filles de Marie Auxiliatrice (IFMA), en collaboration avec Plan Belgique, la coopération belge au développement et Plan Bénin, cet atelier vient donc à point nommé pour instruire dans ce domaine les participants qui ont peu de connaissances relatives aux droits des enfants. . Après donc deux jours de renforcement des capacités ces acteurs sociaux seront les portes voix, les ambassadeurs de ces structures et organismes en charge de la protection des enfants, de leurs droits. Les participants à leur tour, n'ont pas caché leur satisfaction et ont laissé entendre qu'ils ont désormais une lourde mission, celle d'amener les populations à donner à l'enfant la place qui lui revient sous peine de subir la rigueur de la loi.
Commentaires